Maturity Assessment of Drought Early Warning Systems in Southern Madagascar (2025)
Maturity Assessment of Drought Early Warning Systems in Southern Madagascar (2025)
December 11, 2025
The primary objective of this assessment is to evaluate the maturity of Madagascar’s drought EWS. This evaluation seeks to systematically identify current capabilities and critical gaps within the existing framework. Specific attention is given to risk monitoring, forecasting, dissemination, and preparedness and response capabilities. The assessment aims to provide clear, actionable recommendations to strengthen institutional capacities and operational mechanisms. Implementing these actions will contribute to improving drought preparedness, enabling timely anticipatory actions and bolstering overall resilience across affected communities and sectors.
This assessment concentrates on drought-specific early warning capacities in southern Madagascar. It is structured around WMO MHEWS gap analysis framework. The framework includes risk knowledge, hazard monitoring and forecasting, warning dissemination and communication, and preparedness and response.
Additionally, the assessment incorporates critical dimensions of digital maturity and data governance, drawing from selected elements of the UNDP–UNDRR Digital Disaster Risk Reduction Maturity Model. Technological infrastructure, data management, interoperability and system automation have essential roles in strengthening disaster risk management processes and capacities.
The study is based on targeted stakeholder consultations with key institutions structured interviews and field assessments. The institutions include the Direction Générale de la Météorologie (DGM), Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC) and Cellule de Prévention et Gestion des Urgences (CPGU). This integrated approach ensures robust, evidence-based findings. It provides a solid foundation for targeted interventions and sustainable improvements in Madagascar’s drought early warning and disaster risk reduction practices. The following section will elaborate on drought conditions and risks to provide context for the assessment’s findings and recommendations.
******
L’objectif principal du présent rapport est d’évaluer la maturité du SAP à la sécheresse de Madagascar. L’évaluation vise à recenser de façon systématique les capacités actuelles et les lacunes critiques du cadre existant dans le pays. Une attention particulière est accordée à la surveillance et à la prévision des risques, à la diffusion d’informations sur les risques et aux capacités de préparation et d’intervention. Elle vise en outre à fournir des recommandations claires et concrètes en vue de renforcer les capacités institutionnelles et les mécanismes opérationnels. La mise en oeuvre des mesures recommandées contribuera à améliorer la préparation à la sécheresse, à permettre la prise de mesures d’anticipation en temps utile et à renforcer la résilience globale des communautés et des secteurs touchés.
La présente évaluation se concentre sur les capacités d’alerte précoce à la sécheresse dans le sud de Madagascar. Elle est organisée autour du cadre d’analyse des lacunes du système d’alerte précoce (SAP) multidangers de l’OMM. Ce cadre comprend la connaissance des risques, la surveillance et la prévision des dangers, la diffusion des alertes et la communication, ainsi que la préparation et l’intervention.
En outre, l’évaluation intègre les dimensions essentielles de la maturité numérique et de la gouvernance des données, en s’inspirant de certains éléments du modèle de maturité numérique pour la réduction des risques de catastrophe du PNUD et de l’UNDRR. L’infrastructure technologique, la gestion des données, l’interopérabilité et l’automatisation des systèmes jouent un rôle essentiel dans le renforcement des processus et des capacités de gestion des risques de catastrophes.
L’étude se fonde sur des consultations ciblées auprès des acteurs des principales institutions concernées, sur des entretiens structurés et sur des évaluations sur le terrain. Ces institutions comprennent la Direction générale de la météorologie (DGM), le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) et la Cellule de prévention et gestion des urgences (CPGU). Cette approche intégrée garantit des résultats solides et fondés sur des données probantes. Elle fournit une base solide en vue de mener des interventions ciblées et d’apporter des améliorations durables aux pratiques d’alerte précoce à la sécheresse et de réduction des risques de catastrophes à Madagascar. La section suivante détaille les conditions et les risques liés à la sécheresse afin de mettre en contexte les conclusions et les recommandations de l’évaluation.