New York —Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) reste l'une des organisations d'aide au développement les mieux notées au monde, selon un nouveau sondage mené auprès de près de 3 500 dirigeants de pays du monde en développement.

Les résultats se trouvent dans le rapport Listening to Leaders 2018, par AidData, un laboratoire de recherche de William & Mary, une Université de recherche publique en Virginie. Ce rapport indique que les dirigeants du monde en développement accordent la note la plus élevée en termes de disponibilité et d’influence aux agences d'aide multilatérales, qui incluent le PNUD.

"Le PNUD apprécie son rôle de partenaire de confiance auprès des nations du monde entier qui poursuivent leurs objectifs de développement. Nous sommes reconnaissants pour leur évaluation du travail du PNUD", a déclaré l'administrateur du PNUD, Achim Steiner.

"Nous sommes honorés de faire partie des dirigeants d'organisations les plus influents et les plus utiles, et nous sommes impatients de continuer à jouer un rôle crucial en aidant les populations à sortir de la pauvreté grâce à un développement global et la protection de la planète".

AidData a évalué 35 donateurs en se basant sur deux indicateurs de performance: leur influence sur la définition des priorités politiques dans les pays et leur utilité dans la mise en œuvre de ces politiques.

Le PNUD a été classé parmi les 10 premiers partenaires de développement dans les deux indicateurs: son influence perçue, où il est passé de la neuvième place en 2014 à la septième place dans le nouveau rapport; et sa serviabilité perçue, où il est passé de la quinzième place à la dixième. Cette dernière catégorie est basée sur le nombre de partenaires jugés «assez» ou «très» utiles dans l'enquête.

En 2017, AidData a contacté 46 688 personnes dans 126 pays à revenus faibles et intermédiaires inférieurs et dans 22 domaines politiques (dont la santé, la finance, l'agriculture, l'eau et l'éducation) qui avaient déjà servi pour la période 2010-2015. Les chercheurs ont demandé aux dirigeants quels sont, selon eux, les défis politiques les plus importants à résoudre dans leur pays, les obstacles à surmonter et les moyens mis en oeuvre pour progresser, et comment ils évaluent les contributions des donateurs internationaux avec lesquels ils travaillent. Au total, 3 468 personnes ont répondu à l'enquête.

En 2016, le prestigieux indice de transparence de l'aide a reconnu le PNUD comme étant la principale organisation d'aide parmi 46 agences internationales, représentant 98% des flux de développement officiels. L'indice a été produit par Publish What You Fund, une organisation à but non lucratif qui défend et mesure la transparence.

Coordonnées: Adam Cathro, PNUD, +1 212 906 5326 adam.cathro@undp.org

PNUD Dans le monde