Huong Dao Thu occupe le poste de responsable des droits des personnes handicapées en tant que volontaire des Nations Unies auprès du PNUD au Viet Nam. Elle défend les droits des personnes handicapées et plaide pour leur soutien et leur inclusion. ©VNU

 

À l’occasion de la Journée internationale des Volontaires, nous saluons le milliard de bénévoles qui offrent leurs compétences, leur temps et leur enthousiasme aux communautés du monde entier.

Qu'il s'agisse de lutter contre le changement climatique, de fournir des soins de santé ou d'offrir aux personnes marginalisées davantage de possibilités d'améliorer leur propre avenir, près de 8 000 bénévoles des Nations Unies fournissent actuellement leurs services au sein de plus de 40 entités des Nations Unies. Ainsi, des volontaires des Nations Unies ont collaboré avec la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud à la création d’instances neutres devant réunir les parties en conflit dans le but de contribuer à la consolidation de la paix. Au Pakistan, plus de 150 volontaires des Nations Unies ont été mobilisés par l'Organisation mondiale de la santé en tant qu'observateurs de district pour soutenir les campagnes d'évaluation de l’état de préparation à la rougeole, ciblant 32 millions d'enfants.

L'inclusion est une caractéristique déterminante du volontariat. Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) offre à chacun une grande variété d'occasions de faire la différence, sans distinction d'âge, de sexe, d'incapacité, de race, d'ethnie, d'origine, de religion ou de statut économique. Notre programme conjoint d’attraction  de  talents  destiné  à  de  jeunes  professionnels  handicapés, - de l'Arménie au Zimbabwe – en est un exemple concret : 15 volontaires des Nations Unies collaborent avec le PNUD et encouragent l'inclusion en tant que modèles dans les pays où ils offrent leurs services.

En cette Journée internationale des Volontaires, je rends hommage aux bénévoles du monde entier pour leur travail - une contribution qui deviendra de plus en plus essentielle au cours de la prochaine Décennie d'action pour les Objectifs de développement durable (ODD). Par ailleurs, les résultats remarquables obtenus chaque jour par les bénévoles démontrent qu'il est possible de jouer un rôle actif dans la construction d'un avenir meilleur, plus durable et plus inclusif.

Achim Steiner, Administrateur, Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

PNUD Dans le monde