Image: Hackster.io


New York/ Singapour —
Le PNUD et Hackster.io, une société d’Avnet et la plus grande communauté en ligne de matériel technologique ouvert, se mobilisent en cette période charnière que connaît la lutte contre le COVID-19. Au travers d’un partenariat, ces deux organisations lancent COVID-19 Detect and Protect Challenge (en anglais), un projet destiné à mettre au point une technologie libre (Open Source), utilisable par les pays en développement pour lutter contre la pandémie.

Ce défi appelle les développeurs de matériel et de logiciels, les concepteurs de produits, les scientifiques, les pirates informatiques, les fabricants, les innovateurs et les inventeurs à proposer des idées novatrices qui contribueront de façon économique aux mesures de lutte contre le COVID-19 dans les pays en développement. Les dix meilleures solutions seront récompensées de prix et d’un label de reconnaissance, et Avnet aidera les lauréats à accélérer la mise sur le marché de leurs produits, grâce à des conseils aux entreprises et à un accès aux ressources nécessaires à l’ingénierie, à la conception et à la fabrication.

« COVID-19 Detect and Protect Challenge vise à faire émerger des solutions innovantes que les pays en développement pourront utiliser immédiatement pour lutter contre la pandémie, qu'il s'agisse de nouveaux équipements de protection imprimables en 3D ou de logiciels capables de détecter de futures épidémies », a déclaré Achim Steiner, l’Administrateur du PNUD.

« Grâce au réseau mondial du PNUD et à différentes ressources offertes par nos partenaires, nous oeuvrerons en collaboration avec les sociétés gagnantes pour diffuser les connaissances dans ce domaine, et aiderons ceux qui sont le plus durement touchés par la pandémie ».

Le Centre mondial pour la technologie, l’innovation et le développement durable (en anglais) du PNUD à Singapour coopérera avec les bureaux de pays et les entreprises technologiques partenaires pour répondre aux besoins des pays et régions qui manquent de ressources, là où le COVID-19 pourrait faire le plus de ravages. Le PNUD aidera les gouvernements à mettre en place les réglementations, les procédures de passation de marchés et les politiques qui permettront de catalyser et mettre à profit les innovations.

« Ce challenge est l’occasion pour notre communauté Hackster, le PNUD et les partenaires technologiques d'Avnet de s'unir pour offrir des solutions technologiques innovantes et vitales à certaines des zones les plus vulnérables du monde », a déclaré Bill Amelio, PDG d’Avnet. « Nous sommes fiers de nous associer au PNUD pour encourager les écosystèmes technologiques locaux à développer, formuler et mettre en œuvre des solutions à licence libre pouvant contribuer à détecter le COVID-19 et à protéger les populations dans le monde entier. C’est là une collaboration véritablement mondiale qui aura un effet multiplicateur positif et à long terme ».

Ce challenge mondial  repose sur des initiatives stimulantes comme « Global Hack » et d'autres initiatives encourageant l’ensemble de la communauté technologique à trouver des solutions urgentes pour lutter contre le COVID-19.

Ce challenge est ouvert jusqu’à l’été 2020.  

Pour obtenir d’autres informations et soumettre votre projet, voir https://www.covid19detectprotect.org.

Nos partenaires pour le COVID-19 Detect and Protect Challenge: HacksterAmazon AWSNXPArduinoNordic SemiMicrosoftEdge ImpulseThe Things NetworkArm, Google, Soracom, SG Innovate, Adafruit, Balena

Vous pouvez envoyer toutes questions concernant le COVID-19 Detect and Protect Challenge à registry.sg@undp.org

Contacts médias :

PNUD New York: Sangita Khadka, Sangita.khadka@undp.org; +1 212 906 5043

Avnet: Jeanne Forbis; jeanne.forbis@avnet.com; 480-643-7499                                         

Brodeur Partners, pour Avnet: Alex Jafarzadeh; ajafarzadeh@brodeur.com; 617-587-2846

 

Icon of SDG 03

PNUD Dans le monde