Photo: PNUD Guatemala

NEW YORK, 12 juin 2018 - Le PNUD, l'UNICEF, le FNUAP et ONU Femmes saluent la décision du gouvernement suédois de conclure des accords de financement de base pluriannuels avec nos agences. Ceux-ci amélioreront notre capacité à mener à bien nos mandats et à effectuer notre travail avec la plus grande flexibilité et prévisibilité possible.

Cette contribution de 6,8 milliards de SEK nous aidera à obtenir de meilleurs résultats pour les communautés que nous servons.

Le financement de base permet aux agences des Nations Unies d'apporter un soutien durable aux priorités nationales, tandis que les pays progressent vers les objectifs de développement durable. Il permet de répondre de manière opportune et efficace aux crises et d'opérer selon des normes élevées de responsabilité, de qualité et de transparence.

Les ressources de base servent à financer les éléments essentiels de notre travail sur le terrain, notamment le maintien du personnel et des bureaux là où ils sont les plus nécessaires, la formation du personnel professionnel et le financement des fonctions opérationnelles, comme la vérification et les ressources humaines. Toutes ces activités garantissent la qualité et l'intégrité de notre travail et nous aident à offrir un impact maximal pour chaque dollar versé.

La nature pluriannuelle de l'engagement de la Suède est particulièrement appréciée. Cet engagement améliorera considérablement la capacité de nos agences à planifier et à mettre en œuvre nos plans stratégiques, et à prendre part à l'Agenda 2030, concrétisant ainsi notre engagement à « ne laisser personne de côté », comme nous nous engageons à le faire dans le chapitre commun de nos Plans stratégiques.

L'Assemblée générale ayant adopté sa résolution sur le repositionnement du système de développement des Nations Unies le 31 mai, la décision de la Suède arrive à un moment particulièrement opportun. En effet, nos agences sont impatientes de jouer leur rôle au sein d’un système des Nations Unies toujours plus efficace. Nos nouveaux accords avec la Suède fournissent des cadres stratégiques, cohérents, prévisibles, structurés et axés sur des résultats pour soutenir la vision du Secrétaire général des Nations Unies d'un financement plus flexible et collectif pour le système de développement des Nations Unies, incluant son appel à augmenter le financement de base des agences de développement des Nations Unies à 30%.

Nous sommes reconnaissants envers le Gouvernement suédois pour son rôle de leader et son soutien. Nous sommes impatients de travailler ensemble à la réalisation des objectifs de développement durable et à la construction d'un monde plus égal et prospère pour tous.

Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde