PNUD

 

Responsabilité

 

Évaluation

Au PNUD, l'évaluation est essentielle pour aider les pays à parvenir à l'éradication simultanée de la pauvreté et à une réduction significative des inégalités et de l'exclusion. En générant des preuves tangibles, l'évaluation aide le PNUD à atteindre une plus grande responsabilité et facilite un apprentissage amélioré de l'expérience passée. Les évaluations menées par le PNUD se divisent en deux catégories: les évaluations indépendantes menées par le Bureau de l'évaluation indépendante et les évaluations décentralisées commandées par les unités de programme, y compris les bureaux de pays, les bureaux régionaux et les bureaux de la pratique et des politiques.

Le Bureau de l'évaluation indépendante (BEI) relève du Conseil d'administration du PNUD. Le BEI, régi par la politique d'évaluation de l'organisation et le conseil d'administration du PNUD est le gardien de sa politique. La principale fonction du Bureau de l'évaluation indépendante est de mener des évaluations thématiques et programmatiques indépendantes. Le Bureau de l'évaluation indépendante prépare également le Rapport annuel sur l'évaluation, établit des normes et des lignes directrices sur l'évaluation, surveille la conformité à l'évaluation et partage les leçons pour améliorer la programmation.

Le BEI accueille le Secrétariat du Groupe des Nations unies pour l'évaluation (UNEG) et participe activement au GNUE pour renforcer la cohérence, la qualité et l'innovation de l'évaluation dans l'ensemble du système des Nations Unies.

Manuel sur la planification, le suivi et l'évaluation des résultats de développement

English | Español | Français | Русский | عربي

Pour en savoir plus, visitez le site du Bureau d'évaluation indépendant

PNUD Dans le monde