PNUD

 

Responsabilité

 

Divulgation des rapports d'audit interne

Politiques de divulgation

Le PNUD est attaché à la transparence organisationnelle. Conformément à la décision 2012/18 de son Conseil d'administration, le PNUD publie les rapports d'audit publiés par son Bureau de l'audit et des investigations (OAI) à compter du 1er décembre 2012.

La politique de divulgation des rapports d'audit publiés par OAI a évolué au fil des années. Cette page décrit la politique de divulgation applicable sur une période.

Les questions concernant la divulgation des rapports d'audit interne doivent être adressées à l'OAI à l'adresse électronique suivante: audit.disclosure@undp.org.

Évaluations d'audit

Sur la base de ses résultats d'audit, OAI attribue une note globale à l'unité d'affaires auditée. L'OAI utilise quatre catégories de notation: « satisfaisant » ; «partiellement satisfaisant / amélioration nécessaire » ; « partiellement satisfaisant / amélioration majeure nécessaire » ; et « insatisfaisant ». Une définition de chaque notation d'audit est ici.

Pour les rapports d'audit interne publiés depuis le 1er décembre 2012

Conformément à la décision 2012/18 de juin 2012 du Conseil d'administration, tous les rapports d'audit publiés par le Bureau de l'audit et des investigations (OAI) du PNUD depuis le 1er décembre 2012 sont publiés sur ce site un mois après leur publication interne. (ici)

Pour les rapports d'audit interne publiés entre le 1er juillet 2012 et le 30 novembre 2012

Conformément à la décision 2012/18 du Conseil d'administration, les résumés analytiques des rapports d'audit interne sont disponibles sur ce site Internet. (ici)

L'accès au contenu intégral d'un rapport d'audit interne émis entre le 1er juillet et le 30 novembre 2012 est effectué conformément au processus décrit ci-dessous.

Pour les rapports d'audit interne publiés entre le 1er octobre 2008 et le 30 juin 2012

La communication des rapports d'audit interne aux États Membres et aux donateurs éligibles est régie par la politique de contrôle du PNUD et les décisions connexes du Conseil d'administration du PNUD. Les demandes d'accès aux rapports d'audit interne doivent être adressées par écrit à l'Administrateur du PNUD, avec copie au Directeur du Bureau de l'audit et des investigations (OAI), indiquant le motif et le but de la demande et confirmant le respect des procédures de divulgation des rapports d'audit interne, y compris la confidentialité. Pour plus de détails sur le processus de divulgation, voir le document "Procédures de divulgation des rapports d'audit interne".

Notations d'audit - Définition

Une note « satisfaisant » signifie que les dispositions de gouvernance évaluées, les pratiques de gestion des risques et les contrôles ont été correctement établis et fonctionnent bien. Les problèmes identifiés par l'audit, le cas échéant, ne devraient pas affecter la réalisation des objectifs de l'entité / de la zone auditée.

Une note de « partiellement satisfaisant /amélioration nécessaire » signifie que les mécanismes de gouvernance évalués, les pratiques de gestion des risques et les contrôles ont généralement été établis et fonctionnent, mais ont besoin d'être améliorés. Les problèmes identifiés par l'audit n'affectent pas de manière significative la réalisation des objectifs de l'entité / de la zone auditée.

Une note de « partiellement satisfaisant / amélioration majeure nécessaire » signifie que les dispositions de gouvernance évaluées, les pratiques de gestion des risques et les contrôles ont été établis et fonctionnent, mais nécessitent une amélioration majeure. Les problèmes identifiés par la vérification pourraient avoir une incidence importante sur la réalisation des objectifs de l'entité ou de la zone vérifiée.

Une note « insatisfaisant » signifie que les modalités de gouvernance évaluées, les pratiques de gestion des risques et les contrôles n'ont pas été établis de manière adéquate ou ne fonctionnent pas bien. Les problèmes identifiés par l'audit pourraient sérieusement compromettre la réalisation des objectifs de l'entité / de la zone auditée.

PNUD Dans le monde