PNUD

Partenaires

Institutions financières internationales

Les institutions financières internationales (IFI), notamment la Banque mondiale, les banques multilatérales, régionales ou nationales de développement, sont des partenaires essentiels pour atteindre les Objectifs de développement durable. En plus de leur expertise politique, économique et de leurs connaissances, elles apportent des ressources de développement considérables et des liens profonds avec les gouvernements nationaux.

Les IFI sont déjà des contributeurs importants au financement pré-affecté (à des projets spécifiques) du PNUD. Depuis 2010, les IFI ont contribué pour plus d'1 milliard de dollars aux programmes du PNUD. Certaines de ces contributions proviennent de subventions directes, tandis que la majorité (environ 60%) prend la forme de mécanismes de partage des coûts, grâce auxquels le PNUD fournit un appui au renforcement des capacités ou à la mise en œuvre des projets financés par les IFI.

Le PNUD reconnaît que le renforcement de son engagement avec les IFI est essentiel à la réalisation des ODD, comme le souligne son Plan stratégique.

Collaboration actuelle

Le PNUD a conclu des accords formels avec la Banque Africaine de développement, la Banque asiatique de développement, la Banque de développement du Conseil de l'Europe, la Banque de développement d'Amérique latine (CAF), la Banque eurasienne de développement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la Banque européenne d'investissements, la Banque interaméricaine de développement, le Fonds international de développement agricole, la Banque islamique pour le développement, et le Groupe de la Banque mondiale.

Le PNUD travaille également en étroite collaboration avec les banques nationales de développement, notamment la KfW, la Banque chinoise de Développement et la BNDES, la Banque nationale de développement brésilienne,et est actuellement en discussions avec les banques émergentes, à savoir la Banque asiatique d'infrastructure et d'investissement et la Nouvelle Banque pour le développement.

La plupart des collaborations avec les IFI se déroulent selon l'une de ces modalités :

  • Recherches et connaissances, comme le Rapports sur les perspectives économiques en Afrique avec la Banque africaine de développement ; 
  • Evaluations et analyses, par exemple, des évaluations conjointes des besoins post-catastrophe avec la Banque mondiale au Népal, en Équateur, aux Philippines ou des évaluations conjointes post-conflit, de relèvement et de consolidation de la paix en Ukraine, au Yémen ou en République centrafricaine;
  • Partenariat par le biais de priorités conjointes ou de «financement parallèle», en travaillant avec les IFI sur des projets communs et des résultats communs grâce à des flux de financement distincts;
  • La mise en œuvre de projets où, à la demande des gouvernements nationaux, le PNUD soutient la conception ou l'exécution de projets de développement nationaux financés par les IFI, tout en développant la capacité à long terme.

Explorez

Chargement en cours…
Chargement en cours…

PNUD Dans le monde