L’Albanie a été frappée par un séisme de magnitude 6,4 le 26 novembre 2019. Photo : PNUD Albania

 

Bruxelles - La conférence des donateurs pour la reconstruction de l’Albanie organisée par l'Union Européenne a permis d'engager plus d'un milliard d'euros (1,25 milliard de dollars) dans la relance du pays.  

Ce montant devrait couvrir les besoins de reconstruction de l’Albanie après que le séisme du 26 novembre 2019 - le plus puissant enregistré dans le pays en plus de 30 ans - ait fait 51 victimes, augmenté le taux de pauvreté de 2,3% et affecté plus d' 1% du PIB. On estime que 220 000 personnes, soit l’équivalent de 10% de la population du pays, ont été impactées.

Un rapport d’évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) entrepris par l'Union européenne, les Nations Unies, la Banque mondiale et le gouvernement de l'Albanie fait appel au 1,08 milliard d'euros nécessaire à la reconstruction de maisons, d’écoles, d’entreprises et d'autres infrastructures vitales. Cette somme sera aussi investie dans la préparation du pays aux futures catastrophes.

« Les agences des Nations Unies ont uni leurs forces pour élaborer et mettre en œuvre des mesures de relance basées sur les besoins de chaque secteur tels qu’identifiés par le gouvernement », a déclaré Mirjana Spoljaric Egger, sous-secrétaire générale des Nations Unies et directrice du Bureau régional du PNUD pour l'Europe et la CEI. « Ce que nous voulons voir en définitif c’est un pays plus résilient à tout risque de catastrophe naturelle », a-t-elle ajouté.

Le PNUD prend les devants de l’initiative pour soutenir la reprise économique, reconstruire les infrastructures communautaires et renforcer la préparation du pays à de tels évènements.

Spoljaric a aussi appelé à la transparence dans l'effort de relance et a encouragé le gouvernement albanais à rationaliser sa préparation aux catastrophes, soulignant qu’en Europe l’Albanie est le pays le plus vulnérable aux catastrophes naturelles. Elle a ajouté qu'un solide programme de relance fournirait les bonnes bases pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) en dans le pays.

PNUD Dans le monde