Dans l'est de l'Ukraine, le PNUD et la BEI coopèrent sur la reconstruction d'infrastructures essentielles : des écoles, des hôpitaux et des centres d’accueil aux personnes déplacées.


Luxembourg -
La Banque européenne d'investissement (BEI) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) renforcent leur coopération en signant un nouveau plan d'action pour l’année 2020. Le plan intensifiera leur soutien aux Objectifs de développement durable (ODD) dans le voisinage de l'UE, en Asie centrale et sur le continent africain. Il se concentrera sur la prévention des conflits, le changement climatique et la transition énergétique, ainsi que sur la préparation et le redressement rapide après une catastrophe naturelle et explorera de nouveaux domaines de collaboration conjointe, notamment sur l'égalité des sexes et la migration.

 « Aucun pays ni organisation ne peut concrétiser les Objectifs de développement durable seul », dit Markus Berndt, directeur de la stratégie du BEI. Le PNUD et la BEI sont d'excellents partenaires dans cette entreprise. Associer la présence globale du PNUD et sa connaissance des pays avec notre expertise financière et technique nous aidera à tirer parti de notre impact conjoint, à améliorer la performance des prêts et à en réduire le coût. À terme, cela bénéficiera à des millions de personnes à travers le monde. »

« Cette collaboration illustre l’avenir du financement du développement. De l'action climatique au soutien des états fragiles, les ODD nécessitent une collaboration sans précédent pour créer des conditions stables, générer des recettes fiscales et attirer des investissements privés, » ajoute Mirjana Spoljaric Egger, directrice régionale du PNUD pour l'Europe de l'Est et l'Asie centrale. « La BEI a non seulement une connaissance et une expérience approfondies d'une diversité d'instruments de financement - y compris les plus innovants - mais aligne également son travail sur l'Accord de Paris. »

En 2016, le PNUD et la BEI ont signé un protocole d'entente permettant aux deux organisations d'analyser conjointement les réponses aux défis mondiaux et de partager leurs connaissances dans des domaines tels que la migration, le changement climatique et la réponse aux crises.

Le plan d'action complétera et élargira le travail existant des deux organisations, notamment en :

  • Ukraine, où le PNUD et la BEI coopèrent pour le relèvement et la reconstruction d’infrastructures essentielles à l'est du pays : écoles, hôpitaux et centres d’accueil pour personnes déplacées.
  • Arménie, où le PNUD s'associe à la BEI pour rénover des bâtiments publics dans le cadre d'une initiative visant à attirer les investissements des secteurs privé et public pour des bâtiments écoénergétiques. Le programme envisage de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et devrait bénéficier à plus de 200 000 personnes.

 

PNUD Dans le monde