Semaine africaine du climat au Ghana

14 mars 2019

 

Ghana, Accra — Des responsables gouvernementaux, décideurs politiques et représentants ministériels du monde entier sont au Ghana pour la Semaine africaine du climat, du 18 au 22 mars. Des organisations multilatérales telles que le PNUD, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et la Banque mondiale se joindront aux investisseurs et à d’autres parties prenantes pour faire progresser les plans d’action nationaux pour le climat ou les contributions déterminées au niveau national (CDN). 

Lors de la conférence sur le changement climatique (COP24), tenue à la fin de l'année dernière à Katowice, en Pologne, le secrétaire général des Nations unies a exhorté les parties prenantes à travailler ensemble : « gâcher cette opportunité compromettrait notre dernière chance de mettre un terme au changement climatique. »

La prochaine conférence des Nations Unies sur les changements climatiques - la COP25, qui vient d’être annoncée au Chili en décembre - marquera l’apogée de l’année au cours de laquelle les véritables ambitions des gouvernements en matière de lutte contre les changements climatiques seront clarifiées sur la scène internationale. Le Sommet sur le climat organisé par le Secrétaire général des Nations Unies en septembre, auquel assisteront les dirigeants mondiaux, offre une dernière occasion pour exhorter les gouvernements à faire preuve d’ambition et à tenir leurs engagements lors de la COP25.

Dans la perspective de ces événements globaux, une série de semaines climatiques régionales est prévue en Afrique, en Asie-Pacifique, en Amérique latine et dans les Caraïbes. La semaine africaine du climat donne le coup d'envoi de ces efforts pour mieux comprendre la nécessité d’accroître considérablement notre action climatique sur le terrain.

« Le changement climatique est le plus grand défi de l’humanité, menaçant l'accès à l’eau et à l’alimentation, la santé, les moyens de subsistance et la sécurité de milliards de personnes », a déclaré Abdoulaye Mar Dieye, Secrétaire général adjoint de l’ONU et directeur du Bureau de la politique de développement du PNUD. « Le financement de la transition mondiale vers une économie à faibles émissions de carbone et résiliente au climat nécessitera un investissement d'au moins 60 000 milliards de dollars US. L'engagement financier du secteur public de 100 milliards USD par an doit être utilisé pour mobiliser de manière stratégique et minimiser les risques liés aux investissements privés afin d'accélérer la lutte contre le changement climatique. Nous devons investir d’urgence dans les nouvelles technologies là où elles sont le plus nécessaires. C’est la raison pour laquelle l’investissement dans cette Semaine africaine du climat est si nécessaire et bien accueilli. »

 

Forum d'investissement CDN au Ghana

Environ 85 à 90% des fonds nécessaires à la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris proviendront du secteur privé. Les flux actuels étant loin d’être suffisants, il est essentiel de réunir les investisseurs et les décideurs.

C’est pourquoi le Gouvernement ghanéen et le PNUD organisent un forum sur l’investissement dans les centres nationaux de développement qui se tiendra pendant la Semaine africaine du climat en collaboration avec la CCNUCC.

Le forum de deux jours, qui se tiendra du 18 au 19 mars, discutera des moyens de rassembler les investisseurs du secteur privé pour des financièrement viables projets au Ghana, qui apportent les solutions climatiques auxquelles  le Ghana s'est engagé dans ses CDN.

 

Suivez la semaine africaine du climat sur Twitter : #AfricaClimateWeek

 

Contacts :

Praise Nutakor, PNUD Ghana, +233-244093010, praise.nutakor@undp.org

Sangita Khadka, PNUD New York, +1 212 906 5043, sangita.khadka@undp.org