Niger: Atténuation des risques des investissements dans les énergies renouvelables

Niger: Atténuation des risques des investissements dans les énergies renouvelables

May 17, 2023

L’objectif de cette étude est de proposer les mesures publiques d’atténuation des risques avec la meilleure relation coût-bénéfice afin de promouvoir les investissements du secteur privé dans les mini-réseaux solaires photovoltaïques avec batteries au Niger. L'étude présente les résultats d'une analyse de modélisation quantitative fondée sur les risques aux investissements. Les données de modélisation ont été obtenues à partir d'entretiens structurés avec des investisseurs et des développeurs du secteur privé.

Cette étude fait partie de la composante du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans le cadre du Projet d’appui à l’électrification rurale para systèmes d’énergies renouvelables dans la région du Liptako Gourma, piloté par l’Autorité du Liptako-Gourma, financé par l’organisme de coopération suédoise ASDI et mis en oeuvre par le PNUD et UNOPS au Niger entre 2021 et 2023.

Le Niger, dans le cadre de la Politique des énergies renouvelables de la CEDEAO, a développé le Plan d’Action National en matière d’Énergies Renouvelables (PANER), publié en Juillet 2015, qui prévoit des objectifs en termes de capacité installée de production d’électricité de sources renouvelables, en particulier solaires, à l’horizon 2030, ainsi que des objectifs d’électrification rurale, y compris par systèmes hors-réseau à base d’énergies renouvelables (30% de la population en 2030). En particulier, les localités éloignées du reseau de plus de 1500 habitants sont considérées éligibles à l ́electrification par systèmes hybrides ou mini-réseaux solaires photovoltaïques, avec un objectif de 40 MW à l’horizon 2030.

La Stratégie Nationale d’Accès à l’Electricité (SNAE) en 2018 prévoit d’atteindre un taux universel d’accès à l’électricité en 2035, dont 5% de cet objectif par le biais de mini-réseaux. Le Plan Directeur d’Accès à l’Electricité (PDAE) de 2019 considère un potentiel d’électrification rurale par construction de 345 à 380 mini-réseaux décentralisés, la majorité basés sur des générateurs à diesel, et une partie hybrides diesel et solaire PV. Toutefois, le Décret de 2019 relatif à l’électrification rurale par systèmes autonomes prévoit une préférence pour les systèmes basés sur les énergies renouvelables. Il peut donc être observé que malgré le fait que les mini-réseaux à diesel représentent la solution de référence pour l’électrification rurale de communautés avec une concentration suffisante de population, le gouvernement du Niger souhaite favoriser la participation des énergies renouvelables, et en particulier solaires, dans l’effort d’électrification rurale.a