Lauréat du prix Équateur 2020, Nashulai Maasai Conservancy of Sekenani, Kenya. Crédit photo: Nashulai Maasai Conservancy (Kenya)


New York -
La cérémonie de remise du Prix Équateur de cette année – sur le thème « La nature pour la vie » – honorera dix groupes autochtones et locaux exceptionnels du monde entier. Chaque lauréat présente des solutions innovantes basées sur la nature pour relever les défis de la biodiversité, du changement climatique et de la pauvreté. L'événement met en lumière des réponses concrètes et des solutions pratiques à la crise environnementale de la part des peuples autochtones et des communautés locales du monde entier.

Pendant la pandémie, les appels à une reprise verte ont été forts et clairs, et le monde a soif de solutions fondées sur la nature. Les dix lauréats du Prix Équateur 2020 partagent des plans pour faire face à la crise socio-économique causée par le COVID-19 au niveau local avec des approches vertes.

« Les peuples autochtones et les communautés locales sont vulnérables et ont été durement touchés par la pandémie. Parallèlement, leur résilience et leur ingéniosité dans la gestion de leurs territoires traditionnels montrent la voie du développement durable au niveau local », a déclaré Jamison Ervin, directrice du Programme mondial ‘Nature for Development’, Bureau d’appui aux politiques et aux programmes du PNUD.

« Nous sommes impatients de célébrer les réalisations des lauréats – chacun d'eux démontrant comment la protection, la restauration et la gestion durable des écosystèmes naturels peuvent fournir de l'eau propre, protéger notre climat et contribuer à la prospérité. »

Cet événement très médiatisé, qui sera cette année virtuel, comprendra la remise du Prix, des vidéos sur les initiatives gagnantes, des déclarations communautaires et des engagements gouvernementaux, ainsi que des performances musicales et culturelles. La cérémonie se tiendra le 29 septembre, en conjonction avec le Sommet des Nations Unies sur la biodiversité le 30 septembre et l'Assemblée générale des Nations Unies (toutes deux également virtuelles).

Les pays participant à la cérémonie comprennent le Canada, la République démocratique du Congo, l'Équateur, le Guatemala, l'Indonésie, le Kenya, Madagascar, le Mexique, le Myanmar et la Thaïlande. Pour une liste complète des communautés gagnantes, veuillez visiter https://www.equatorinitiative.org/2020/06/02/meet-the-winners-of-the-equator-prize-2020/

Des entretiens avec les lauréats du Prix Équateur et certains intervenants sont disponibles sur demande. Pour les demandes des médias, veuillez contacter Sangita Khadka, sangita.khadka@undp.org et lesley.wright@undp.org.

Plus d'informations sur le Prix Équateur sont disponibles ici.

Une analyse approfondie de l’importance des lauréats de cette année est disponible ici.

Suivez l'Initiative Équateur sur Twitter, Instagram et Facebook.

Icon of SDG 01 Icon of SDG 06 Icon of SDG 10 Icon of SDG 13 Icon of SDG 15

PNUD Dans le monde