Photo: PNUD

New York – L’Administrateur du PNUD, Achim Steiner, a annoncé aujourd’hui la nomination d’Abdoulaye Mar Dieye au poste de Sous-Secrétaire général chargé du Bureau des politiques et de l’appui aux programmes du PNUD à compter du 1er mars 2018.

« La nomination de Mar intervient à un moment décisif pour le PNUD alors que nous nous efforçons de fournir toujours plus efficacement à nos partenaires et aux pays en développement des conseils stratégiques adaptés, en vue de les aider à atteindre leurs objectifs de développement durable », a déclaré Achim Steiner. « Mar apporte à ce poste des décennies d’expérience en matière de politique de développement ainsi qu’une connaissance approfondie du PNUD, qui devrait servir l’organisation dans son évolution pour répondre aux exigences d’un monde dynamique en perpétuelle mutation ».

M. Dieye a assumé diverses responsabilités de haut niveau au sein du PNUD, notamment en tant qu’Administrateur adjoint et Directeur du Bureau régional du PNUD pour l’Afrique après avoir été tour à tour Chef de cabinet et Directeur du bureau exécutif. Avant de rejoindre le système des Nations Unies, M. Dieye avait occupé plusieurs postes dans la haute fonction publique sénégalaise, dont celui de Chef de la Division de planification générale (1976-1982) puis d’Inspecteur général (1982-1984) au Ministère du Plan et de la Coopération.

Ressortissant sénégalais, M. Dieye est diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE-CESD) de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) de Paris. Ingénieur statisticien économiste spécialisé en mathématiques avancées, il est également titulaire d’une maîtrise en études du développement obtenue à l’Institut des études sociales de La Haye, aux Pays-Bas.

La biographie complète de M. Dieye est disponible sur le site du PNUD Afrique.

PNUD Dans le monde