Appui à la mise en oeuvre des Objectifs de Développement durable

26 janv. 2016
image

Résumé

Nous sommes face à un impératif pressant de renforcement du développement durable, d’ici à 2030. Le PNUD a un rôle clé à jouer dans le soutien des pays pour passer de la vision à la réalité : en mettant les pays sur la voie, en gérant les risques, en renforçant la résilience et en encourageant prospérité et bien-être.

 

Pour ce faire, le PNUD collabore avec le Groupe des Nations Unies pour le développement (GNUD) au développement d’une stratégie d’appui désignée « MAPS » (stratégie d’intégration, d’accélération et d’appui aux politiques) en faveur de la mise en œuvre du nouveau programme de développement durable.

 

La composante Intégration de MAPS tend à susciter une prise de conscience auprès de tous les acteurs concernés, à aider les États et les gouvernements à inscrire le programme aux niveaux national et local et à l’intégrer dans leurs plans, stratégies et budgets nationaux.

 

La composante Accélération a pour principal but d’aider les gouvernements à accélérer l’avancement de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), en fournissant des outils facilitant l’identification des obstacles majeurs à une accélération plus rapide des progrès et permettant de se focaliser sur les objectifs de développement correspondant le mieux au contexte de chaque pays.

 

La composante Appui aux politiques tend à fournir un appui politique coordonné et commun aux pays travaillant à la réalisation de leurs objectifs ODD. Dans cette perspective, le PNUD propose un ensemble intégré de services de soutien aux politiques, en cohérence avec les priorités de ses programmes. Ces services, tels que décrits dans le présent prospectus, couvrent une gamme étendue de domaines : réduction de la pauvreté, croissance inclusive et emploi productif, égalité de genre et autonomisation des femmes, VIH et santé, accès à l’eau et aux systèmes d’assainissement, adaptation au changement climatique, accès à des énergies durables, gestion durable des écosystèmes terrestres, gouvernance des océans et promotion d’un modèle sociétal de paix et d’équité.

PNUD Dans le monde