Présentation du Programme de développement durable pour 2030

29 sept. 2015
image

Résumé

En 2000, les représentants de 189 pays se sont rassemblés pour préparer l'avenir

La situation internationale prêtait au pessimisme. Famines, Sécheresses, guerres et pauvreté. Ces tragédies ne se déroulaient pas seulement dans des zones reculées, mais bel et bien dans leurs propres villes et villages. 

Ils avaient conscience que cet état de fait n'était pas une fatalité, que nous avions suffisament de nourriture à offrir au monde, mais que ces ressources n'étaient pas partagées équitablement. Ils savaient que des médicaments contre le VIH existaient, mais qu'ils coûtaient trop cher. Ils savaient que les tremblements de terre et les inondations étaient inévitables, mais que le nombre élevé de victomes de l'étaient pas. 

Ils savaient aussi que des milliards de personnes dans le monde partageaient leur espoir d'un avenir plus radieux. 

Les dirigeants de ces pays ont créé un plan appelé Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Construit autour de 8 objectifs à réaliser en seulement 15 ans pour se débarasser de la pauvreté et de la faim. C'était un plan ambitieux. 

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) figurait parmi les principaux organismes à travailler à la réalisation des OMD. Présent dans plus de 170 pays et territoires, nous avons financé des projets qui ont aidé à atteindre les objectifs. Nous avons défendu les objectifs afin que les gens du monde entier sachent comment faire leur part. Nous avons également suivi les progrès accomplis au niveau des pays. 

Ces 15 années ont été marquées par des avancées remarquables. La proportion des personnes souffrant de la faim a été réduite de moitié, et l’extrême pauvreté a reculé de presque 50 %. Le nombre d’enfants scolarisés a progressé et la mortalité infantile a régressé.

Les pays comptent à présent capitaliser sur les nombreux succès enregistrés ces 15 dernières années pour poursuivre leurs efforts. Un nouvel ensemble d’objectifs, les objectifs de développement durable (ODD), visent à éradiquer la faim et la pauvreté d’ici 2030. Les dirigeants du monde, reconnaissant que le développement humain et la préservation de notre planète vont de pair, ont notamment fixé des objectifs concernant les sols, les océans et les cours d’eau.

Ce futur est celui où tout le monde a assez de nourriture et peut travailler, et où vivre avec moins de 1,25 dollar par jour est une chose du passé.
 
Le PNUD est fier de continuer à être un chef de file dans ce mouvement mondial.

PNUD Dans le monde