Cadre d'action de Hyogo : Préserver les acquis du développement

31 juil. 2013
image

Résumé

Cette publication met en évidence les résultats que le PNUD a obtenus depuis 2005 dans la réduction des risques de catastrophes (RRC) et le relèvement dans les pays sujets aux catastrophes.


La grande majorité des personnes touchées par des catastrophes vivent dans des pays à revenu faible et moyen. En plus de causer dégâts et souffrance, les catastrophes anéantissent les gains de développement, détruisent les infrastructures, limitent l'accès à l'éducation et aux soins de santé, compromettent les moyens d'existence et aggravent la vulnérabilité à d'autres événements naturels. Pour briser ce cycle, le Cadre d'action de Hyogo, adopté par 168 pays, invite les États membres à renforcer leur résilience et réduire les risques de catastrophe.


Avec sa présence opérationnelle dans 177 pays et son expertise technique, le PNUD a été chargé par l'Assemblée générale des Nations Unies de soutenir les États membres dans la prévention et la préparation aux catastrophes. Depuis que le Cadre d'action de Hyogo a été mis en vigueur, le PNUD a consacré ses efforts à aider les pays à atteindre ses résultats ambitieux, qui comprennent la réduction substantielle des pertes dues aux catastrophes.

A retenir

  • De 2000-2012, au moins 90 pays ont été touchés par des catastrophes affectant une moyenne de plus de 100.000 personnes
  • Le PNUD est activement engagée dans 81 de ces 90 pays
  • Chaque année l'organisation travaille dans plus de 50 pays pour aider à réduire les risques de catastrophe

PNUD Dans le monde