Télécharger
Rapport complet
Résumé

Communiqués

Anglais | Français

Adaptation au changement climatique en Afrique

12 sept. 2018

L’Afrique est à un tournant. Alors que les efforts pour atteindre les objectifs énoncés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Accord de Paris pourraient entraîner des changements positifs après près d’une décennie de croissance économique en Afrique, le changement climatique menace de faire dérailler ces progrès.

Compte tenu du fait que les températures en Afrique augmentent et devraient continuer d’augmenter plus rapidement que la moyenne mondiale au XXIe siècle, il est temps d’élargir, de renforcer et d’accélérer l’appui pour l’adaptation au changement climatique du continent.

Le PNUD en Afrique subsaharienne a appuyé un certain nombre d’initiatives fructueuses en matière de changement climatique de 2000 à 2015. Des succès remarquables ont été obtenus à différents niveaux (agricole, communautaire et national). Ces indicateurs, détaillés dans le rapport, dressent un portrait sur le travail préparatoire nécessaire à l’exploitation des vastes ressources et talents humains de l’Afrique afin de transformer le continent et d’assurer un avenir meilleur aux générations à venir.

PNUD Dans le monde