Réseau mondial pour les politiques 


Le Global Policy Network ou GPN est le moteur des connaissances et du travail programmatique du PNUD, ainsi qu'un mécanisme essentiel de mise en œuvre de notre fonction d'intégration.

Le GPN permet de répondre rapidement et efficacement aux besoins des pays, en joignant l'expertise des équipes nationales, régionales et mondiales du PNUD.

 

L'objectif du GPN est de fournir des conseils de pointe en matière de développement, et d'apporter aux bureaux de pays et aux pays de programmes un soutien intégré et cohérent en les connectant instantanément au réseau de ressources et de connaissances nécessaires à la réalisation de leurs progrès en matière de développement.

Le GPN s'appuie sur l'expertise mondiale du PNUD pour apporter des réponses efficaces aux défis de développement auxquels les pays sont confrontés lors de la poursuite des Objectifs de développement durable (ODD).

 

Comment?

 

Six Solutions distinctives

En s'appuyant sur les domaines dans lesquels le PNUD a une marge d'avance, ces solutions visent à : garder les personnes à l'écart de la pauvreté, renforcer la gouvernance démocratique, accroître la prévention des crises et le relèvement, promouvoir des solutions de développement fondées sur la nature, combler le fossé énergétique et renforcer l'égalité des sexes. Une manière intégrée de mettre nos compétences « distinctives », au service de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

 

Notre réseau de praticiens

Le Community of Practice ou CoP en anglais du PNUD est un réseau d’experts collaborant à reconnaître, définir et résoudre des défis de développement spécifiques. Les CoP sont structurés en fonction des Solutions distinctives du PNUD dans le but de connecter les personnes par le biais de discussions modérées. Grâce à la puissance du notre réseau, la plateforme favorise un engagement substantiel et collaboratif afin de parvenir à des solutions opportunes.

 

 

 

Intégration des ODD

Pour un changement radical dans l’approche des ODD, il est essentiel de promouvoir des réponses intégrées « pan gouvernementales » et « pan sociétales » aux problèmes qui ne peuvent être traités de manière isolée. Nous apportons des solutions intégrées à ces Objectifs de développement durable (en anglais) pour des pays aux contextes de développement distincts.

 

 

Nos meilleurs talents 

Grâce à son réseau d'experts sur les ODD et à une cartographie exhaustive de ses capacités, le GPN investit et accroît son expertise mondiale pour répondre rapidement et efficacement aux divers besoins des pays.

 

Cartographie des capacités

L'une des priorités du GPN est de mieux cartographier les compétences, l'expérience et les capacités des employés du PNUD pour mettre en œuvre des solutions multidisciplinaires. Cela garantit une réponse efficace à la demande des clients en services de conseil et d’appui. Bien qu’axé sur les pays, le GPN est capable de tirer des ressources de l'ensemble du réseau du PNUD pour fournir la réponse la plus efficace à un besoin particulier.

 

 

Approches innovantes, prise de risques et gestion

Pour un PNUD plus agile, innovant et entreprenant.

Acquis au changement systématique

Le GPN prend en charge le déploiement rapide d'expertise, de solutions et d'outils à l'appui des objectifs mondiaux en s'aidant de son réseau de connaissances décentralisé, de son expérience sur le terrain et d'une crédibilité reconnue en tant que partenaire neutre.

 

Une présence globale

Grâce à notre vaste réseau de bureaux, de pays et de partenariats, nous équipons le GPN pour mieux mobiliser, connecter et innover à travers des CoPs revigorées.

Décloisonnement


Le GPN tire parti des connaissances et de l'expertise du PNUD de manière intégrée, en regroupant les équipes du PNUD via des modules interconnectés.

People holding hands

PNUD Dans le monde