Avec le soutien du DFID (Royaume-Uni) et du gouvernement du Bangladesh, le PNUD a installé 2 500 équipements sanitaires au Bangladesh dans le cadre de l'intervention d'urgence COVID-19. Photo : PNUD Bangladesh / Fahad Kaizer

 

Jawaharlal Nehru, militant pour l'indépendance de l’Inde et premier ministre du pays de 1947 à 1964, a un jour déclaré : « dans une crise, chaque petite chose compte ». Aujourd'hui, alors que la pandémie de COVID-19 nous affecte tous, des outils pour une réponse rapide et continue sont à disposition de celles et ceux souhaitant contribuer aux efforts humanitaires et apporter un soulagement à ceux qui en ont le plus besoin.

Il y quelque temps de cela, la plateforme de donations du PNUD subventionnait des campagnes de financement participatif (ou crowdfunding) pour des projets spécifiques, tels que l’Initiative pour la mer d’Aral en Ouzbékistan (en anglais).

Cette plateforme de collecte de fonds a maintenant été élargie et est ouverte à tous pour répondre à la forte demande d’initiatives de crowdfunding bénéficiant aux personnes vulnérables au virus à travers le monde.

La réponse des Nations Unies à la pandémie place les communautés et l’action collective à l’avant plan. Dans ce cadre, le PNUD s'est vu confier la direction technique de l’un des 5 piliers de la réponse : l’aspect socio-économique.   

Mobiliser des ressources via la collecte de fonds pour soutenir le développement humain durable aux niveaux mondial et local est un moyen pour le PNUD d'assumer ce rôle, et une série de campagnes COVID-19 –25 initialement– aideront l’organisation à atténuer la perte généralisée des revenus à travers le monde et les impacts économiques en général.

Que ce soit à travers le partenariat Objectifs mondiaux de Samsung (en anglais) ou notre jeu en ligne Mission 1.5, nos outils stimulent l’action collective tout en renforçant l'autonomie au niveau communautaire. Solidaire dans la poursuite d’un objectif commun, notre réseau mondial peut mieux bénéficier aux personnes vulnérables, aux femmes, aux jeunes, aux intervenants de première ligne, aux entrepreneurs et aux propriétaires de petites entreprises.

Nos efforts se concentrent initialement dans le monde arabe avec des projets menés par nos bureaux à Djibouti, en Égypte, au Liban, au Maroc, en Somalie, dans l'État de Palestine et en Syrie. Jusqu’ici ces projets ont souligné l’ampleur des besoins dans la région tout comme la souplesse de la réponse du PNUD avec ses partenaires locaux.

Pour en savoir plus, suivez notre hashtag #TogetherAgainstCOVID19 sur les réseaux sociaux, consultez la page centrale des donations du PNUD (en anglais), apprenez-en plus sur notre première vague de projets (en anglais) et engagez-vous sur l’un d’entre eux aujourd'hui.

 

Icon of SDG 03 Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde