Deux jeunes femmes prennent un selfie.

En tant qu'utilisatrice de plates-formes numériques et professionnelle de la communication, je vois avec quelle rapidité et efficacité la technologie a ouvert des portes, mis en relation des personnes de communautés isolées partageant les mêmes intérêts et offert de nouvelles opportunités aux femmes, aux groupes vulnérables et en particulier aux jeunes.

La technologie a énormément aidé à accroître l'accès à de grandes quantités d'informations et a soutenu les changements qui ont transformé nos vies pour toujours. Le potentiel innovant des jeunes, associé au pouvoir de la technologie, s’avère déjà être une force puissante sur la voie de la réalisation des objectifs de développement durable.

Aujourd'hui, les jeunes contribuent activement à la création de nouveaux emplois, à l'autonomisation économique des groupes vulnérables, à la promotion de meilleurs systèmes de santé et à l'accès à une éducation inclusive et de qualité.

Voici cinq idéologies ou technologies avant-gardistes, idées créatives et visionnaires  dans lesquelles jeunes et passionnés se mêlent pour donner vie à des initiatives de développement qui changent le monde.

1. Green thinking

RecLeb - Recyclez de manière intelligente est un projet développé par Khalil, ingénieur en électricité et en informatique âgé de 23 ans, visant à lutter contre les niveaux de pollution élevés au Liban résultant d'une gestion inappropriée des déchets.

RecLeb aidera les résidents à classer leurs déchets solides via une plate-forme Web mobile, en promouvant une "pensée verte" au sein de la communauté et un environnement sain pour les jeunes.

2. Des solutions entreprenantes

Hayfa Sdiri est une militante sociale tunisienne de 19 ans, blogueuse et fondatrice de Entr@crush. Il s'agit d'une plate-forme en ligne conçue pour les jeunes entrepreneurs, où convergent des personnes partageant des idées et des intérêts identiques: jeunes entrepreneurs, investisseurs et sponsors.

Cette initiative à but non lucratif, initialement développée par cinq membres et ne disposant pratiquement pas de capital de départ, encourage l’esprit d’entreprise et l’innovation, ainsi que l’Objectif de développement durable (ODD) 8, qui promeut une croissance économique inclusive et durable ainsi que le travail décent pour tous.

La plate-forme a réuni de jeunes entrepreneurs désireux de partager gratuitement leurs connaissances en enseignant des cours d'apprentissage virtuels sur divers sujets au service des futurs entrepreneurs. Pour les femmes qui vivent dans des régions isolées, cette plateforme est un moyen d’acquérir de nouvelles compétences et de créer des entreprises sans devoir se déplacer dans les villes.

A young man with a prosthetic arm paints on a mural.
Au Honduras, un groupe de jeunes médecins, ingénieurs et designers industriels ont développé un modèle de prothèse orthopédique fabriqué avec la technologie d'impression 3D. Photo: María José Rodríguez/PNUD Honduras


3. Prévenir la violence

Mettre un terme à la violence physique et verbale et au harcèlement sexuel dans les établissements commerciaux au Brésil, ainsi que réduire l’écart entre les sexes en matière de technologie de l’information, était l’objectif des créateurs de l’application Não me calo (je ne vais pas me taire, en anglais).

Cette application permet de classer les locaux commerciaux en fonction du nombre d'incidents signalés par les utilisateurs et d'identifier les zones les plus exposées au risque de harcèlement ou d'agression.

Dans le même temps, Não me calo encourage les utilisateurs à déposer des plaintes et demande au propriétaire des lieux et aux représentants du gouvernement de prendre des mesures pour améliorer la sécurité sur le lieu.

4. Participation assistée par robot

Badia est un robot de messagerie conçu pour réduire l'écart de communication entre les autorités gouvernementales et les citoyens. Il a été développé par Montassar, architecte et professeur d'université âgé de 25 ans en Tunisie.

Cet entrepreneur a mis au point une solution innovante pour remédier au manque de participation citoyenne dans sa ville natale de Sidi Bouzid. Le chatbot répond aux questions des résidents sur des questions liées au budget local, favorise la circulation de l'information et la participation des citoyens.

5. Pensée multidimensionnelle

Telle est la vision des jeunes médecins, ingénieurs et designers industriels du Honduras qui ont donné vie à un modèle de prothèse orthopédique fabriqué à l'aide de la technologie d'impression 3D. 

Le prototype, qui a été développé en utilisant uniquement l’imprimante, une découpeuse au laser et un ordinateur doté d’un logiciel de conception, offre une meilleure qualité de vie aux personnes handicapées et un grand pas en avant dans la réalisation des ODD.

Ce ne sont là que quelques-uns des millions de jeunes qui contribuent au changement dans le monde. Promouvoir le bien-être des personnes et des communautés les plus vulnérables est un défi que les jeunes ont relevé avec passion et engagement. Ils ont juste besoin du soutien et des opportunités des gouvernements, de la société civile et du secteur privé, ainsi que de la participation de leurs propres communautés. Leur donner accès à l’éducation et au financement, stimuler leur créativité et leur innovation et simplement croire en leurs idées les aideront à concrétiser leurs projets et leurs visions. Avec ce type de soutien, les jeunes peuvent jouer un rôle majeur dans la création du monde que nous souhaitons d’ici 2030 - un monde de paix, de prospérité et d’inclusion, sans laisser personne derrière.

Icon of SDG 08 Icon of SDG 09 Icon of SDG 10

PNUD Dans le monde