Rapport National sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (2010)

01 janv. 2011
image

Résumé

La Communauté Internationale a retenu l’année 2010 pour réaliser une évaluation exhaustive des progrès vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Cette évaluation vise à intégrer particulièrement dans l’analyse, les impacts de nouveaux phénomènes que le monde a connus depuis la signature du pacte du Millénaire à New-York (en 2000), notamment la crise alimentaire, la crise énergétique, la crise économique mondiale et les changements climatiques.

Les rapports d’évaluation des OMD ont été exploités en septembre 2010 lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies afin de définir comment « renouveler et revitaliser les efforts visant à la réalisation des OMD dans les différents pays ».

La République Démocratique du Congo (RDC) figure parmi les 30 pays (dont 16 en Afrique), retenus au niveau mondial pour produire des rapports nationaux sur la réalisation des OMD.

Le choix porté sur la RDC tient à la nature et à l’importance des défis qu’elle doit relever pour faire avancer son développement et réduire par conséquent, l’incidence et la profondeur de la pauvreté.

C’est ainsi que la République Démocratique du Congo (RDC), a décidé de placer la lutte contre la pauvreté au centre de sa politique de développement, par l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie nationale de réduction de la pauvreté, l’unique cadre fédérateur de l’ensemble des initiatives dans ce domaine.

Le présent rapport a pour objectif de mesurer les progrès enregistrés par la République Démocratique du Congo dans la réalisation des OMD. Il permet non seulement de mesurer les grands défis auxquels la RDC doit faire face mais aussi de donner un meilleur éclairage sur les opportunités existantes destinées à transformer positivement et durablement les conditions de vie des populations congolaises.

A retenir

  • La RDC n'atteindra pas les Objectifs du Millénaire pour le développement d'ici 2015.
  • Des progrès importants ont été réalisés en termes de scolarisation primaire et d'alphabétisation (Objectif 2) et de santé des enfants (Objectif 4).
  • Les conflits armés ont globalement entravé la marche de la RDC vers les OMD, les dépenses budgétaires étant affectées prioritairement au secteur de la Défense Nationale.
Téléchargez ce document