Participation du PNUD à la table ronde des bailleurs de fonds pour le financement du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo

Le 26 mai 2026, en marge de l'Assemblée Annuelle de la Banque Africaine de Développement à Brazzaville, la Table Ronde des bailleurs de fonds pour le financement du Fonds Bleu du Bassin du Congo, placée sous le Haut Patronage de S.E.M. Denis Sassou Nguesso, Président de la République, chef de l’Etat et réunissant plus de 10 Chefs d'État et de Gouvernement, a permis de mobiliser 3,65 milliards USD pour 63 projets bas carbone ; à cette occasion, la Directrice Afrique du PNUD, Ahunna Eziakonwa, a appelé les investisseurs à co-construire un marché où l'investissement devient transformateur pour le bassin du Congo.

24 septembre 2026
Formal conference: central speaker at Congo nameplate, flag, flanked by two attendees.

S.E.M. Denis Sassou Nguésso, Président de la république, Chef de l'Etat, à la Table ronde des bailleurs de fonds pour le financement du Plan d’investissement du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo

PNUD République du Congo

Le 26 mai 2026, en marge de l'Assemblée Annuelle de la BAD réunie à Brazzaville, s'est tenue la Table Ronde des bailleurs de fonds pour le financement des plans d'investissement prioritaire de la Commission Climat du Bassin du Congo, à travers le Fonds Bleu qui est l'instrument fiduciaire de la Commission. 

Placée sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Denis Sassou Nguesso, Président de la République, Chef de l'Etat, cette table ronde a réunie plus de 10 Chefs d'Etat et de Gouvernement et leurs représentants, ainsi que les institutions financières internationales et les fonds climatiques. 

Large conference room with delegates around a curved table, banners in the background.

Officiels participant à la Table ronde des bailleurs de fonds pour le financement du Plan d’investissement du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo

A cette occasion, le PNUD, par la voix de Madame Ahunna EZIAKONWA, Assistante au Secrétaire Général des Nations Unies, Directrice Afrique du PNUD a rappelé que le Congo possède des ressources naturelles exceptionnelles, un potentiel considérable et une position stratégique unique en Afrique centrale. Mais aucun de ces atouts ne créera de valeur sans un capital privé intelligent et patient.

Nous ne vous demandons pas simplement de financer un projet. Nous vous invitons à co-construire un marché où les chaînes de valeur deviennent compétitives et où l’investissement devient transformateur. 

La table ronde a permis de mobiliser 3,65 milliards USD en engagements financiers pour soutenir 63 projets bas carbone du Fonds bleu pour le bassin du Congo. 

Photo: international conference hall with delegates at blue tables; large screen shows a speaker.

Discours de Madame Ahunna Eziakonwa, Assistante au Secrétaire Général des Nations Unies, Directrice Afrique du PNUD intervenant à la Table ronde des bailleurs de fonds pour le financement du Plan d’investissement du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, le 26 mai 2026