Transition du PNUD Cameroun vers l'Éco-Responsabilité

December 12, 2023

PNUD CMR- Panneaux solaires au siège du PNUD Cameroun CO-2023

Photo: SOLARMAN Smart

Les énergies renouvelables sont l’une des solutions les plus efficaces et efficientes pour la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Des approches innovantes sont nécessaires pour réduire l'empreinte Carbone du PNUD mondial de 25 % d'ici 2025 et de 50 % d'ici 2030. De 2021 à 2023, le bureau PNUD au Cameroun s’est résolument engagé dans cette démarche dans le cadre de l’initiative UNDP Cameroon Goes Green. Pour l’essentiel, elle porte sur la transition du système d’alimentation en énergie de la salle des machines informatiques vers un système alimenté par l’Energie Solaire.  

 

A ce jour, un total annuel réduit à 13,79 MWh en termes d’énergie consommée, a considérablement accéléré l’indépendance aux énergies hydrauliques et fossiles, avec une quantité de 4,20 tonnes de charbon non consommées. Cela équivaut à un total de 751 arbres d’essences divers à usage multiple plantés. Grâce aux mesures appliquées par le bureau, environ 10,93 tonnes d'émissions CO2 ont été évitées. Grâce à cette transition, le PNUD Cameroun a pu améliorer la qualité de vie du personnel. Au-delà, ces résultats sont complémentaires à ceux destinés au bien-être des populations. Ils confortent les actions décisives pour réduire les effets des changements climatiques, notamment dans le domaine de la neutralité en matière de dégradation des sols, de la conservation de la biodiversité et des services écosystémiques, en vue de garantir un environnement mondial de qualité.  

 

Les avantages induits ne se limitent pas à l'environnement, en effet, l’installation de ce système hybride au sein du bureau, génère des avantages socio-économiques non négligeable, notamment environ 20 % de réduction des coûts de consommations observées sur les factures annuelles d'électricité, démontrant par la même occasion que l’économie verte est une réalité.  En perspective, le bureau s’engage dans l’initiative Global du PNUD #FutureOfCooking, lancée lors du Sommet ODD 2023 et du Sommet africain sur le climat – Cuisine propre. Les changements attendus se réfèrent à la capitalisation des liens renforcés entre les projets de cuisson propre et les stratégies de planification énergétique et de décarbonation. Cet apport constitue une opportunité de solutions vertes à valeur ajoutée dans le cadre d’un contexte national en constante évolution. C’est à ce titre que la cuisine propre peut devenir un pôle d’innovation, et dont un pilier important de la transition énergétique.

 

Mots clés : énergies renouvelables, transition énergétique, équilibres homéostatiques, cuisine propre, décarbonation

UNDP-CMR-Situation réelle du fonctionnement des panneaux solairs au bureau PNUD Cameroun (29.11.2023)-2023

Illustration: SOLARMAN Smart