undp-br-agencias-da-ONU-lançam-declaração-direitos-LGBTI-2015
En cette Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, la priorité est donnée à la sensibilisation aux droits humains des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI) Credit: UNDP.

 

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.

En cette Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, la priorité est donnée à la sensibilisation aux droits humains des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI).

En dépit de progrès réalisés dans de nombreux pays, les personnes LGBTI sont toujours confrontées à un niveau élevé de violence et d'inégalités en public et en privé, y compris dans le cadre familial et au travail, principalement en raison de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre.

Des lois pénalisent les comportements, les identités et les expressions des personnes LGBTI dans 72 pays, perpétuant la discrimination, l'exclusion, l'inégalité et la violence. 

Des progrès sont possibles, mais ils requièrent des alliances plus fortes et stratégiques pour promouvoir la sécurité, combattre la violence et la discrimination, plaider en faveur d'un changement dans les lois et les politiques et ouvrir les cœurs et les esprits. 

Le PNUD travaille avec des partenaires pour promouvoir la dignité et réduire l'exclusion perpétuée par ces obstacles structurels et par des normes et pratiques discriminatoires. 

Au Salvador, le PNUD a apporté son soutien aux organisations LGBTI pour élaborer un projet de loi qui permettrait à des milliers de Salvadoriens d'obtenir une carte nationale d'identité qui indiquerait leur identité de genre et leur nom choisi, permettant l'accès à une protection juridique et sociale et assurant une inclusion économique et politique à la population.  

En s’alliant aux personnes LGBTI, aux gouvernements et à des organisations, le PNUD facilite le dialogue politique, génère des données et plaide pour des lois et des pratiques fondées sur des faits et protégeant les personnes LGBTI dans 53 pays d'Asie, d'Afrique, des Caraïbes et d'Europe de l'Est.  

Le PNUD s’est par ailleurs engagé à travailler en partenariat avec 11 autres organisations au sein des Nations Unies pour appliquer la Déclaration conjointe des entités des Nations Unies qui vise à mettre fin à la violence et à la discrimination à l’égard des personnes LGBTI.

En cette Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, réitérons les objectifs de l'Agenda 2030 pour faire de la dignité, de l'égalité et de l'inclusion une réalité pour tous, y compris pour les personnes LGBTI, et engageons-nous à ne laisser personne de côté.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe