Le PNUD salue la nouvelle contribution de la Suisse de 155 millions de dollars pour éradiquer la pauvreté et soutenir le développement durable

Le Conseil fédéral suisse allouera cette nouvelle contribution financière aux ressources ordinaires du PNUD (également appelées « financement de base ») pour la période 2022-2024.

Posted June 30, 2022

En Ukraine, de tels financements ont permis au PNUD de rester opérationnel tout au long du conflit.

PNUD Ukraine

Genève, le 30 juin 2022 – Le Conseil fédéral Suisse s’est engagé à contribuer à hauteur de 155 millions de dollars en trois ans (147.8 millions CHF ou 49.3 millions CHF par an) à la mise en œuvre du plan stratégique 2022-2025 du PNUD. Cet engagement sur le long terme, qui vient alimenter les ressources ordinaires du PNUD est une belle démonstration du soutien de la Suisse à la solidarité internationale et au multilatéralisme.

Depuis quelques années, les crises se succèdent, souvent liées entre elles. Les effets du changement climatique et de la disparition des espèces sont aggravés par les débuts d’une crise alimentaire. De nombreux pays sont en guerre : l’Ukraine, le Yémen, le Myanmar (ex Birmanie), la Syrie et l’Afghanistan. Et l’on sait déjà que la pandémie de COVID-19 risque de faire perdre à de nombreuses économies émergentes les gains de développement durement acquis si on ne leur offre pas la capacité de faire face à ces crises multiples et complexes. Dans ce contexte difficile, l’apport concret et mesurable de la Suisse - le 6ème plus grand bailleur du PNUD - apporte l’agilité et la flexibilité nécessaires pour soutenir un monde plus sûr, plus stable et plus durable.

« Alors que la communauté internationale est appelée à investir davantage dans la prévention, la paix, l'état de droit, les droits de l'homme et la résilience tout en assurant un soutien à la réalisation du Programme 2030 pour le développement durable, la Suisse continue d'être un partenaire essentiel pour le PNUD et pour la coopération mondiale au développement. Le travail de développement, bien fait, est la seule solution durable et rentable aux crises sur le long terme et nous sommes reconnaissants du soutien de la Suisse pour accompagner les pays en développement dans leurs transformations structurelles vers des sociétés plus fortes et plus vertes. » a déclaré Achim Steiner, Administrateur du PNUD.

Pour réaliser son mandat, le PNUD s’appuie en priorité sur les contributions volontaires des États membres de l’ONU. Ces apports réguliers financent des projets sur le terrain à travers plus de 170 pays et territoires et permettent ainsi de réagir en temps voulu, rapidement et efficacement aux défis d’aujourd’hui.

En Ukraine, par exemple, c’est grâce au soutien de ses partenaires que le PNUD a pu être opérationnel dès les premiers jours du conflit. Aux côtés du gouvernement ukrainien, le PNUD a travaillé à la gestion des interventions d'urgence et à l’établissement des services essentiels.

En Afghanistan, le PNUD a mis en place un soutien direct à des centaines d’entrepreneuses ou dirigeantes de petites exploitations en leur donnant accès à des mécanismes de liquidités financières.

Dans l'ensemble, des ressources stables et régulières comme celles apportées par la Suisse, garantissent la réalisation des nombreux objectifs du PNUD à savoir : l’éradication de la pauvreté, la réalisation des ODD et de l’Accord de Paris pour le Climat, un développement durable et une paix durable. Ces ressources flexibles sont également essentielles pour soutenir les pays sur le maintien de l'état de droit et la gouvernance démocratique, la lutte contre la corruption, l'engagement civique et l'égalité des sexes.

Le nouveau Plan stratégique du PNUD pour 2022-2025 entend aller plus loin et propose de nouvelles solutions numériques et financières innovantes pour le développement. Là encore, nos partenaires ont un rôle clé à jouer.

Le PNUD bénéficie déjà d'un large éventail de collaborations avec des partenaires suisses, y compris avec le secteur privé et la société civile mais cette nouvelle contribution du gouvernement suisse permettra d’agir à plus grande échelle en ne laissant personne de côté.


À noter que la Suisse a également annoncé une contribution de 9 millions de francs suisses aux ressources de base du Programme d'équipement des Nations Unies (FENU) pour la période 2022-2024 (3 millions de francs suisses par an).

Contact – PNUD

Sarah Bel : sarah.bel@undp.org | +41 79 934 11 17

    À propos du PNUD :

    Le PNUD est le principal organisme des Nations Unies qui lutte contre l'injustice de la pauvreté, les inégalités et le changement climatique. Travaillant avec un vaste réseau d'experts et de partenaires dans 170 pays, nous aidons les pays à développer des solutions intégrées et durables pour les personnes et la planète. Pour en savoir plus, rendez-vous sur undp.org ou suivez-nous sur les réseaux sociaux via @pnudfr.

    En savoir plus