Partenariat France–PNUD 2022-2023

En tant que 14ème bailleur gouvernemental en 2022, et 10ème contributeur aux ressources de base en 2023 (US$ 13 millions), la France, par sa contribution au PNUD, permet de faire une différence concrète dans la vie des populations les plus vulnérables et d’aider les pays les moins avancés (PMA) à relever de nouveaux défis de développement, en lien avec les priorités françaises de la nouvelle loi relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales.

Sur le terrain dans 170 pays, le PNUD travaille main dans la main avec les acteurs français publics et privés pour prévenir et répondre aux crises, par exemple en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, en Ukraine et au Sahel, renforcer la gouvernance et l’Etat de droit, et créer de meilleurs opportunités pour les femmes et les jeunes. Le PNUD est aussi l’agence onusienne avec le plus large portefeuille de projets en matière de lutte contre le l’adaptation au changement climatique et de protection de la biodiversité, autres grandes priorités de l’action internationale de la France. 

 

Résultats principaux du PNUD atteints en 2022: 

FRANCE–PNUD Rapport Annuel 2022-2023

Parternariats France–PNUD au niveau de pays en 2022-2023: 

Ukraine: Le financement français a aussi contribué au programme d’appui au relèvement du PNUD en Ukraine, visant à renforcer la résilience des communautés. L’appui du PNUD porte notamment au rétablissement et à la fourniture des services publics, y compris par la réhabilisation des installations de santé, d’énergie et d’éducation, le renforcement de la sécurité communautaire et de la sûreté publique, ainsi que l'amélioration de la cohésion sociale au niveau local.  

En collaboration avec le Ministère de la Transformation Numérique, le PNUD a aussi permis d’assurer la continuité des services gouvernementaux essentiels aux personnes déplacées par la guerre, via des services numériques accédés par près de 9 millions de personnes. Le PNUD a aussi appuyé le secteur privé en Ukraine en soutenant la continuité des petites et moyennes enterprises (PMEs).

Moldavie: Le gouvernement français et le PNUD soutiennent l’extension de l’accès aux services publics de base pour les réfugiés ukrainiens et les communautés hôtes en Moldavie. Le partenariat avec la DAECT vise aussi à développer les coopérations entre collectivités territoriales, notamment dans les domaines de l’accès à l’eau, de l’assainissement et de

la gestion des déchets dans plusieurs localités partenaires pour, répondre aux multiples crises que connaît actuellement la Moldavie. 

Libye: La France est un partenaire clé de l’action du PNUD, notamment via la Facilité de Stabilisation qui a permis le retour des personnes déplacées internes dans la région de Tripoli, et par son appui à l’organisation d’élections inclusives et transparentes aux niveaux national et local. La mise en oeuvre de 370 projets dans 24 municipalités, en plus de 20 projets dans le cadre de la réponse COVID-19, a notamment permis la restauration des systèmes d’eau, d’égouts,

d’électricité et d'éclairage, ainsi qu’un accès amélioré à l'éducation et aux soins de santé. 24 organisations de la société civile libyenne ont aussi été soutenues pour réduire les risques de conflits et fournir du soutien psychosocial. Suite aux inondations catastrophiques de septembre 2023 dans la région de Derna, la France a aussi annoncé un soutien de EUR 2 millions pour soutenir le relèvement de la région et renforcer les capacités locales en matière de résilience et de prévention et gestion des risques.

Sahel: A travers son programme régional “Régénération” et ses Facilités de Stabilisation (dans le Bassin du Lac Tchad et au Liptako-Gourma), le PNUD se focalise notamment sur trois dimensions clés: gouvernance locale, appui à la jeunesse, accès aux énergies renouvelables afin de créer des emplois et moyens de subsistance décents et verts.

Chiffres clés en 2022:

• 500 000 déplacés internes (IDPs) ont pu regagner leurs villages dans les régions où le Programme de Stabilisation du PNUD du bassin du Lac Tchad opère.

• 800 000 personnes, dans 20 communautés, ont bénéficié d’un soutien direct à travers 

 

Pour plus d’informations:
Contact - PNUD: Alexis Laffittan, Responsable des Partenariats, Bureau du PNUD à Genève: alexis.laffittan@undp.org

Parternariat France–PNUD 2022-2023 brochure