Priorités
Développement
durable
Environnement et capital naturel
Fort de plus de quarante années d'expérience, le PNUD aide les pays à s'acquitter de leurs obligations en vertu des accords multilatéraux sur l'environnement; à intégrer les préoccupations environnementales dans leurs plans et stratégies de développement nationaux et sectoriels; des ressources sécurisées; ainsi qu'à mettre en œuvre des programmes qui favorisent un développement inclusif et durable et renforcent les moyens de subsistance.
L'appui du PNUD à la gestion de l'environnement et au développement durable adaptés aux pays comprend les domaines suivants : biodiversité et écosystèmes, y compris la gestion des forêts; lutte contre le braconnage; développement rural local; gestion durable des terres et désertification; gouvernance de l'eau et des océans; Protocole de Montréal; gestion des produits chimiques et des déchets; économie verte et industries extractives.
Au travers de ces domaines de travail, le PNUD aborde les questions de gouvernance environnementale, de réglementations politiques, de renforcement des capacités, de financement, de droits de l'homme, de genre, d'innovation technologie, et enfin de partenariats sud-sud, public, non-gouvernemental et privé.
Le PNUD est un organisme d'exécution multilatéral accrédité du Fonds pour l'environnement mondial (FEM), du Fonds multilatéral (FML), du Fonds d'adaptation (FA) et du Fonds vert pour le climat (FVC) depuis leur création. Le PNUD a aidé plus de 150 pays à accéder à plus de 2 milliards de dollars de ces fonds verticaux depuis 2010.