Helen Clark : Déclaration sur l’adoption des objectifs de développement durable

25 sept. 2015

Je salue la décision capitale des États membres d'adopter les Objectifs de développement durable. Ces objectifs orienteront le développement sur les 15 prochaines années, offrant la possibilité de de répondre aux aspirations des citoyens du monde entier à un avenir plus pacifique, prospère et durable. 

Loin d’être une perspective lointaine, le développement durable au XXIe siècle nous concerne tous directement, ici et maintenant. Chaque pays doit tendre vers la réalisation de cet objectif. 

La bonne nouvelle est que notre planète n’a jamais disposé d’autant de richesses, de connaissances et de technologies.  Les défis qui nous attendent sont en majorité induits par l’action humaine. Nous pouvons y répondre, à condition de ne pas maintenir le statu quo dans l’illusion que les choses changeront malgré tout.

Nous sommes la dernière génération à pouvoir conjurer les pires effets des changements climatiques et la première à disposer des moyens économiques et des connaissances nécessaires à l’éradication de la pauvreté. Pour cela, nous devons tous faire des choix politiques courageux.

Si la communauté internationale est préparée dans son ensemble à relever le défi posé par les objectifs de développement durable, nous aurons une chance de parvenir au développement durable et ce faisant, d'offrir de meilleures perspectives à l'humanité et à notre planète. 

 

PNUD Dans le monde