Lauréats du Prix Équateur 2020 : des manières innovantes de coexister avec la nature

4 juin 2020

 

New York - Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et ses partenaires annoncent les lauréats du 11e Prix Équateur pour reconnaître 10 communautés locales et autochtones du monde entier. Les organisations gagnantes présentent des solutions innovantes basées sur la nature pour lutter contre la perte de biodiversité et le changement climatique.

Depuis des années, les lauréats du Prix Équateur représentant les communautés autochtones demandent instamment d'adopter une manière d'inspiration plus indigène de coexister avec la nature, en reconnaissant et en respectant le lien entre la santé humaine et la santé planétaire. Maintenant, ils réitèrent ce message à la lumière du coronavirus : la protection, l'utilisation durable et la restauration de la nature peuvent garantir le bien-être et les moyens de subsistance des communautés du monde entier.

« Notre communauté de 3 000 personnes a réagi rapidement aux impacts de COVID-19 pour sauver les gens de la famine. Nous fournissons chaque semaine à plus de 7 500 personnes les produits alimentaires de base de notre premier modèle de jardin communautaire. L'objectif est maintenant de motiver les villageois à reproduire l'idée. Assurer la sécurité alimentaire en augmentant nos efforts de conservation est vital », a déclaré Nelson Reiyia, directeur du Nashulai Maasai Conservancy, qui est l'une des nouvelles organisations lauréates du Prix Équateur.

C'est la première fois que le Prix Équateur est décerné à des groupes du Canada et du Myanmar. Les gagnants sont également basés en République démocratique du Congo, en Équateur, au Guatemala, en Indonésie, au Kenya, à Madagascar, au Mexique et en Thaïlande. Au cours de la « Super année pour la nature », leurs approches illustrent les actions à entreprendre pour protéger les écosystèmes et la biodiversité cruciaux pour les générations à venir. Les réalisations des lauréats montrent également comment les peuples autochtones et les communautés locales ont affronté des séquelles de désavantages et de discrimination en faveur de leurs communautés et du monde en général.

« Alors que notre monde naturel est confronté à une série de défis sans précédent, le Prix Equateur lève le rideau sur une gamme de solutions naturelles exceptionnelles mises au point par les communautés locales et les peuples autochtones », a déclaré Achim Steiner, administrateur du PNUD. « En effet, alors que les pays progressent pour reconstruire mieux après la pandémie de COVID-19, ces moyens innovants de protéger les écosystèmes, la biodiversité et de lutter contre le changement climatique sont plus importants que jamais - je m'attends à ce que les efforts incroyables des lauréats du Prix Équateur aient une effet domino à travers le monde. »

« Dans le même temps, nombre de ces communautés sont de plus en plus confrontées à une érosion de leurs droits par l'accaparement des terres, l'exploitation minière illégale ou l'exploitation forestière, de sorte que les efforts de rétablissement et de renforcement de la résilience doivent s'efforcer de renforcer les droits des peuples autochtones et des communautés locales », a-t-il ajouté.

Les lauréats du Prix Équateur recevront chacun 10 000 $ US et la possibilité de participer à une série d'événements spéciaux associés à l'Assemblée générale des Nations Unies, au Sommet des Nations Unies sur la nature et à la Semaine Mondial du Climat à la fin du mois de septembre. Ils rejoindront un réseau de 245 communautés de 81 pays qui ont reçu le Prix Équateur depuis sa création en 2002.

Le Prix Équateur a été soutenu par les anciens chefs d'État Gro Harlem Brundtland et Oscar Arias, les lauréats du prix Nobel Al Gore et Elinor Ostrom, les leaders d'opinion Jane Goodall et Jeffrey Sachs, le leader des droits autochtones Vicky Tauli-Corpuz, les philanthropes Richard Branson et Ted Turner, et les célébrités Edward Norton, Alec Baldwin, Gisele Bündchen et bien d'autres. Les partenaires de l'Initiative Equateur comprennent les gouvernements de l'Allemagne, de la Norvège et de la Suède, ainsi que Conservation International, la Convention sur la diversité biologique, EcoAgriculture Partners, Estee Lauder Companies, l'Université Fordham, l'Union internationale pour la conservation de la nature, The Nature Conservancy, OneEarth, PCI Media Impact, Rainforest Foundation Norway, Rare, ONU Environnement, PNUD, Fondation des Nations Unies, USAID, WWF et Wildlife Conservation Society.

Les lauréats ont été sélectionnés parmi un pool de 583 nominations de plus de 120 pays par un comité consultatif technique indépendant d'experts de renommée internationale. La sélection était basée sur des approches communautaires qui fournissent un plan de réplication et des solutions de mise à l'échelle pour faire face à notre crise de la biodiversité.

Pour plus d'informations, veuillez visiter www.equatorinitiative.org ou participer à la conversation sur Facebook ou Twitter en utilisant #PrixÉquateur.

Demandes médias : Sangita Khadka, spécialiste des communications, PNUD New York, courriel: sangita.khadka@undp.org

 

Plus d'informations sur les lauréats du Prix Équateur 2020

Łutsël K’e Dene First Nation (Première nation Łutsël K’e Dene) - Canada

Après 40 ans de plaidoyer, la Première Nation Łutsël K'é Dene a assuré la protection de ses terres et de ses eaux pour les générations futures en signant des accords de cogestion avec les gouvernements nationaux et territoriaux pour créer Thaidene Nëné, une aire protégée de 26 000 kilomètres carrés entre les Canadiens forêt boréale et toundra arctique.

Vie Sauvage - République démocratique du Congo

Dans une partie reculée du bassin du Congo, Vie Sauvage a lancé un modèle holistique pour le développement communautaire, de conservation et de consolidation de la paix, aidant à créer et à gérer une réserve de 4875 km2 pour le bonobo (un grand singe) et d'autres espèces menacées.

Alianza Ceibo (Alliance Ceibo) - Equateur

Alianza Ceibo réunit quatre peuples autochtones pour protéger plus de 20 000 km2 de forêt tropicale en Amazonie équatorienne. Cette alliance dirigée par des autochtones forme des alternatives aux industries extractives et aux monocultures habituelles, fournit de l'eau propre et de l'énergie solaire aux communautés éloignées et soutient les femmes entrepreneurs.

Asociación de Forestería Comunitaria de Guatemala Utz Che’ (Association de foresterie communautaire du Guatemala Utz Che’) - Guatemala

Réseau représentant environ 200 000 personnes, Utz Che' soutient l'agroforesterie durable et les pratiques basées sur les connaissances traditionnelles mayas et guide les efforts de plaidoyer des communautés marginalisées confrontées aux empiètements sur leurs territoires.

Forum Musyawarah Masyarakat Adat Taman Nasional Kayan Mentarang (Alliance of the Indigenous Peoples of the Kayan Mentarang National Park) (Alliance des peuples autochtones du parc national de Kayan Mentarang) - Indonésie

Réunissant 11 groupes autochtones répartis sur 20 000 km2, le Forum Musyawarah Masyarakat Adat Taman Nasional Kayan Mentarang (FoMMA) a plaidé avec succès pour le premier accord de cogestion d'un parc national en Indonésie, où le gouvernement et les autorités autochtones décident conjointement de la gestion des ressources et de l'accès et droits d'utilisation.

Nashulai Maasai Conservancy - Kenya

Parmi les premières aires de conservation détenues et gérées par des autochtones en Afrique de l'Est, Nashulai Maasai Conservancy combine les connaissances traditionnelles avec la science de pointe pour améliorer les conditions de vie des villageois grâce au tourisme basé sur la faune et les petites éco-entreprises.

Vondron’Olona Ifotony Tatamo Miray an’Andranobe (VOI TAMIA) - Madagascar

VOI TAMIA a restauré le lac Andranobe de 90 hectares et reboisé les collines pour doubler les prises de poisson, réduire l'ensablement et étendre l'irrigation dans quatre communautés du centre de Madagascar dépendant d'un écosystème lacustre fonctionnel.

Mujeres y Ambiente SPR de RL de CV - Mexique

Cette association de femmes s’est associée à une entreprise espagnole, une université locale et le gouvernement pour vendre des cosmétiques à base de « toronjil », ou plante de mélisse, ainsi que des produits à base de plantes et des plantes médicinales. Les activités ont amélioré les moyens de subsistance des femmes grâce à une chaîne d'approvisionnement mondiale innovante et durable.

Salween Peace Park (Parc de la Paix de Salween) - Myanmar

Le Parc de la Paix de Salween protège un écosystème continu de 5 400 km2 d'aires protégées, de forêts communautaires et de terres indigènes. Basé sur une vision de l'utilisation durable des ressources naturelles, le parc est une expression de l'identité indigène Karen, fondée sur des principes de paix et d'autodétermination.

Boon Rueang Wetland Forest Conservation Group (Groupe de conservation des forêts des zones humides de Boon Rueang) - Thaïlande

Le Groupe de conservation des forêts des zones humides de Boon Rueang a maintenu l'intendance de la plus grande forêt des zones humides du bassin de la rivière Ing grâce à des activités de plaidoyer et de dialogue. Un modèle de foresterie communautaire protège un écosystème essentiel pour l'agriculture et la consommation, l'habitat, le stockage du carbone et la préservation de la biodiversité dans la région indo-birmane.