Les indicateurs sur le développement humain disponibles en ligne

17 mai 2011

Les nouveaux outils de visualisation des données permettent aux internautes de répertorier et de représenter graphiquement les toutes dernières tendances et informations chiffrées portant sur tous les États Membres de l’ONU

Nations Unies — Grâce à une initiative visant à fournir un meilleur accès mondial aux indicateurs clés sur le développement humain pour tous les pays, le nouvel explorateur de données publiques de Google comportera dorénavant les derniers chiffres de l’Indice de Développement humain (IDH) et les liens directs vers la base de données exhaustive du Rapport sur le Développement humain relative aux statistiques du développement international.

L’explorateur de données publiques (Public Data Explorer), disponible dans le monde entier dans Google Labs, a pour la première fois regroupé la totalité des indicateurs statistiques clés du Rapport sur le Développement humain, y compris l’IDH, mesure composite des résultats en matière de santé, d’éducation et de revenu présentée dans le tout premier Rapport il y a 21 ans.

L’Explorateur de données publiques de Google
permet aux utilisateurs de voir une gamme étendue de statistiques internationales sur le développement, et ensuite de créer des graphiques et de comparer différentes séries de chiffres. N’importe qui disposant d’un accès Internet peut maintenant comparer facilement les résultats en matière d’IDH de la Chine, l’Égypte, l’Inde, la Norvège, le Portugal, la République de Corée, le Rwanda, le Soudan, la Tunisie et les États-Unis (parmi d’autres pays), créer des graphiques à partir de ces résultats et partager ses cartes et tableaux nouvellement créés avec ses amis par courrier électronique.

Le Rapport sur le Développement humain, publication annuelle indépendante commandée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), est largement reconnu pour ses approches novatrices de mesure et d’analyse des progrès nationaux et mondiaux en matière de développement. Cette nouvelle collaboration avec Google a pour objectif d’améliorer la compréhension sur l’approche pionnière du Rapport qui met l’accent sur les individus plutôt que sur une approche purement économique du développement, la scolarité ou l’espérance de vie étant perçues comme des outils de mesure de réalisations à l’échelle nationale aussi importantes que la croissance des revenus.

« Le fait de rendre ces informations disponibles facilement par le biais de Google donne aux internautes du monde entier un nouvel outil passionnant pour explorer et visualiser les tendances et les modèles sous-jacents du développement humain », a déclaré Jeni Klugman, Directrice du Bureau du Rapport sur le Développement humain du PNUD. « Cette initiative donne vie à l’Indice de Développement humain de façon graphique ».

A part l’IDH, la base de données du Rapport sur le Développement humain présente d’autres indices de développement novateurs, y compris l’Indice de Développement humain ajusté aux Inégalités, l’Indice d’inégalités de Genre et l’Indice de Pauvreté multidimensionnelle – qui sont tous disponibles maintenant par l’intermédiaire de l’Explorateur de données publiques.

Le Rapport sur le Développement humain utilise les statistiques les plus récentes disponibles auprès de fournisseurs internationaux de données spécialisés tels que l’UNESCO, le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. La base de données courante avec les indicateurs de développement humain clés a été compilée pour la préparation du Rapport sur le Développement humain 2010. La base de données sera mise à jour annuellement dans son intégralité dans l’explorateur de données publiques ainsi que sur le site web du Rapport sur le Développement humain.

Site Web du Rapport sur le Développement humain. Google offre aux fournisseurs de données la possibilité d’incorporer l’outil Explorateur de données publiques (Public Data Explorer) sur des sites tiers, et le site Internet du Rapport sur le Développement humain est le premier à saisir cette occasion : http://hdr.undp.org/en/data/explorer/.

PNUD Dans le monde