Heraldo Muñoz prend ses fonctions de chef du Bureau du PNUD pour l’Amérique latine et les Caraïbes

28 mai 2010

New York - Heraldo Muñoz du Chili a pris aujourd’hui ses fonctions de Sous-secrétaire général des Nations Unies, Administrateur adjoint du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et Directeur du Bureau régional du PNUD pour l’Amérique latine et les Caraïbes.

Dans le cadre de son nouveau poste, M. Muñoz dirigera plus de 800 cadres dans 24 bureaux de pays du PNUD dans la région qui travaillent dans les domaines de la gouvernance démocratique, de la réduction de la pauvreté, de la viabilité environnementale et de la prévention des conflits et du relèvement.

« J’ai beaucoup d’admiration pour le travail accompli par Heraldo Muñoz dans les domaines de la gouvernance démocratique et de la consolidation de la paix, et je suis certaine qu’il saura poursuivre la tradition du PNUD d’aider à orienter les politiques publiques en Amérique latine et dans les Caraïbes », a déclaré Helen Clark, Administrateur du PNUD.

Avant sa nomination, Heraldo Muñoz a été pendant sept ans Représentant permanent du Chili aux Nations Unies (ONU) et a présidé la Commission de consolidation de la paix de l’Organisation. Il a également rempli de nombreuses autres fonctions de premier plan à l’ONU, notamment comme Facilitateur des consultations sur la réforme du Conseil de sécurité (2007-2008), Vice-président de la 61e Session de l’Assemblée générale (2006-2007), et Président du Conseil de sécurité (2004). Il a également été Président de la Commission d’enquête sur l’assassinat de l’ancien Premier ministre du Pakistan, Benazir Bhutto, nommé par le Secrétaire général en février 2009.

Heraldo Muñoz a par ailleurs occupé un certain nombre de postes dans le gouvernement de son pays, comme Secrétaire général du gouvernement avec rang de ministre (2002-2003) dans le gouvernement du Président Ricardo Lagos, Ministre adjoint des affaires étrangères (2000-2002), Ambassadeur du Chili au Brésil (1994-1998) et Ambassadeur du Chili auprès de l’Organisation des États américains (1990-1994).

« Plusieurs pays de la région ont accompli des progrès depuis quelques années dans la réduction de la pauvreté, mais les disparités persistantes constituent le principal obstacle sur la voie du développement et de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement », a affirmé M. Muñoz. « Nous devons en conséquence redoubler d’efforts pour réduire la pauvreté et les inégalités, tout en améliorant la gouvernance démocratique. La démocratie est bien plus que la tenue périodique d’élections, et la qualité des démocraties de la région doit s’améliorer, grâce au soutien du PNUD. Telles seront mes principales priorités, outre le développement durable, la prévention des conflits et le redressement économique, notamment en Haïti, comme définies avec Mlle Helen Clark. J’encouragerai également les pays à revenu intermédiaire à jouer un rôle plus actif dans la recherche de solutions aux problèmes de la région par le biais de la coopération Sud-Sud ».

M. Muñoz succède à Rebecca Grynspan du Costa Rica, qui occupe son nouveau poste d’Administratrice associée du PNUD depuis février.
Ses écrits sur les questions de relations extérieures, de démocratie, de droits de l’homme et de développement en Amérique latine ont connu une large diffusion. Son livre de mémoires intitulé The Dictator’s Shadow (« L’ombre du dictateur ») a remporté le Prix 2009 du WOLA-Duke University comme meilleur ouvrage en anglais sur l’Amérique latine, la démocratie et les droits de l’homme.

M. Muñoz détient un doctorat en études internationales de la Graduate School of International Studies de l’Université de Denver, est diplômé en relations internationales de la Catholic University du Chili, et a une maitrise en sciences politiques de la State University de New York à Oswego.

Contacts

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
A New York : Carolina Azevedo, Tél: + (212) 906-6127, Carolina.azevedo@undp.org
A Panama: Pablo Basz, Tél: + (507) 305 – 4864, pablo.basz@undp.org

Pour de plus amples renseignements sur le PNUD en Amérique latine et dans les Caraïbes : http://www.undp.org/latinamerica/

PNUD Dans le monde