En honneur à la mémoire de Jacques Cousteau

8 juin 2017

Photo : Cousteau Society

New York — À l’occasion de la Journée mondiale de l’océan, le PNUD, la Cousteau Society et ses partenaires œuvrant à la gouvernance durable des océans, célèbrent les travaux de Jacques-Yves Cousteau, un océanographe qui s’est consacré à l’étude de la mer et de toutes les formes de la vie aquatique. 

Jacques Cousteau (11 juin 1910 - 25 juin 1997, France) a laissé une marque impérissable sur la planète. Sa vie durant et par toute son œuvre, il aura été un leader du mouvement écologique. Il a été tout à la fois officier de marine, explorateur, défenseur de l’environnement, cinéaste, innovateur, scientifique, photographe, auteur et chercheur.

Quand Cousteau et ses équipes se sont embarqués sur la Calypso pour explorer le monde, personne ne connaissait encore les effets de la pollution, de la surexploitation des ressources marines, et du développement côtier. Jacques Cousteau a attiré l’attention du public sur les conséquences potentiellement catastrophiques de la négligence humaine face à l’environnement.

Au cours de cette Conférence historique sur les océans (5-9 juin 2017), alors que nous nous engageons dans une voie visant à atteindre les cibles prévues à l’Objectif du développement durable n° 14, consacré à la vie aquatique, le PNUD entend perpétuer la mémoire de Jacques Cousteau.

Le PNUD et la Cousteau Society entreprendront de coopérer dans la poursuite de la mise en œuvre de l’ODD 14 sur la vie aquatique.

PNUD Dans le monde