Peuples autochtones

Au total les peuples autochtones représentent moins de 5 % de la population mondiale mais ils constituent 15% des plus pauvres. Ils vivent dans 90 pays, représentent 5 000 cultures différentes et parlent la vaste majorité des quelques 7 000 langues de la planète.

Le PNUD s'assure que leurs voix soient entendues et prises en considération dans l'élaboration de ses programmesse aussi bien au niveau local, régional, national qu'international.

Dans ses partenariats avec les différents gouvernements, le PNUD facilite le dialogue avec les peuples indigènes et fait de leurs préoccupations ses priorités, dans la mesure où ces derniers sont le plus souvent marginalisés.

Assurer l'engagement des peuples indigènes pleinement s'inscrit dans le cadre du développement, de la gouvernance démocratique, de la réduction de la pauvreté mais aussi des problématiques environnementales.  

L'engagement du PNUD vis à vis des peuples indigènes a été renouvelé après la célèbre et historique adoption de la Déclaration des Droits des Peuples autochtones des Nations Unies (PDF) le 13 Septembre 2007.

Nos initiatives

Programme des Nations Unies pour la réduction des émissions de gaz à effets de serre et contre la deforestation (Programme ONU-REDD)
C'est un effort de collaboration entre le PNUD, la FAO et le PNUE ayant pour objectif la recherche la réduction des gaz à effets de serre. Le PNUD effectue régulièrement des consultations avec les peuples autochtones.

Le Prix Equateur
Le Prix Équateur reconnaît tous les 2 ans 25 remarquables initiatives locales qui travaillent à promouvoir des solutions de développement durable.

L'union interparlementaire
L'Union oeuvre en étroite collaboration avec l'Organisation des Nations Unies dont elle partage les objectifs et appuie les efforts. Elle coopère en outre avec les organisations interparlementaires régionales et les organisations internationales, intergouvernementales et non gouvernementales qui s'inspirent des mêmes idéaux.

PNUD Dans le monde