Au Vanuatu, le relèvement malgré les défis | Silke Von Brockhausen

21 avr. 2015

  Les communautés de Vanuatu auront besoin de mois, voire des années, à récupérer des dégâts occasionés par le cyclobe Pam. Photo: PNUD au Vanuatu

En survolant l'aéroport international de Port Vila, au Vanuatu, je constate les ravages du cyclone Pam. Le paysage autrefois verdoyant a pris la couleur de l'eau saumâtre, des arbres morts déracinés et des maisons sans toit.

Le cyclone a touché plus de la moitié de la population, détruit 15 000 maisons et 96 % des cultures, un véritable désastre pour un pays dont la sécurité alimentaire et les revenus dépendent fortement de l'agriculture de subsistance.

Mais, deux semaines après le début de la crise, les habitants de cette nation insulaire ont déjà  commencé à reconstruire leur cadre de vie.  Refaire les toits, déblayer les routes, couper et ramasser les arbres déracinés et restaurer les ponts détruits, tout ceux qui le pouvaient se sont mis au travail.

Aujourd'hui, les communautés sont confrontées à un manque aigu d'emplois et de revenus.

« À cause de la catastrophe, les marchés sont fermés et les femmes n'arrivent pas à écouler leurs produits invendus », explique Helen Mavoi, mère de quatre enfants. « Au bar, les touristes ne viennent plus et je ne travaille plus que deux jours par semaine ». Helen me confie que sa famille n'a pas les moyens de réparer correctement son toit de fortune ou de réparer sa cuisine et ses toilettes extérieures endommagés par le cyclone.

Tous mes interlocuteurs me répètent la même chose : l'argent constitue la première urgence. « Je dois rebâtir ma maison, et il me faut du matériel pour le toit et des outils de menuiserie », explique Robert Chilia, un fermier dont la plantation de coton a été emportée.

Au PNUD, nous avons ajusté nos programmes pour aider les communautés à s'adapter au changement climatique et à se préparer aux catastrophes et aux nouvelles réalités post-cyclone. Nous collaborons aussi avec d'autres agences des Nations Unies et le Gouvernement du Vanuatu pour mettre en place un programme conjoint qui réponde aux besoins prioritaires en termes de relèvement communautaire et institutionnel.

Les activités seront axées sur l'entrepreneuriat féminin dans le secteur informel, l'enlèvement des décombres, la restauration des infrastructures communautaires et des capacités locales pour la gestion des risques de catastrophe.

Le programme « Argent contre travail » s'efforcera d'injecter des fonds dans les économies locales et les communautés seront rémunérées pour l'enlèvement des décombres. Elles pourront ainsi satisfaire des besoins urgents, tels que le remboursement de leurs dettes ou l'achat de matériaux de construction.

Pam prouve que le changement climatique est une réalité, en particulier pour le Vanuatu et de nombreux autres États insulaires vulnérables, de plus en plus souvent ravagés par des typhons, des inondations et d'autres phénomènes météorologiques extrêmes.

La communauté internationale doit maintenant intensifier son appui afin d'éviter une crise secondaire. Nous devons aider Helen, Robert et 166 000 autres Vanuatais à se relever durablement et à se préparer à l'arrivée inéluctable du prochain cyclone.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Eswatini Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye

M

Macédoine du Nord Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe