Administrateur associé

Tegegnework GettuTegegnework Gettu est Administrateur associé depuis le 1er décembre 2015. Photo: PNUD

M. Tegegnework Gettu a été nommé par le Secrétaire général en tant que Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Administrateur associé du Programme des Nations Unies pour le développement le 1er décembre 2015.


M. Gettu a précédemment servi de secrétaire général adjoint à l'Assemblée générale et à la gestion des conférences du 10 juin 2013 au 30 novembre 2015.

M. Gettu a eu une longue et distinguée carrière au PNUD, comme Secrétaire général adjoint et Directeur du Bureau régional pour l'Afrique de 2009 à mai 2013, où il a façonné l'engagement et l'orientation stratégique du PNUD dans la région. Avant cela, il était le chef d'état-major de l'Administrateur du PNUD et directeur du Bureau exécutif du PNUD de 2006 à 2009, poste dans lequel il a exercé des fonctions stratégiques au cœur des opérations mondiales du PNUD.

M. Gettu a également occupé le poste de Représentant résident du PNUD au Nigéria de 2003 à 2006, et de Représentant résident par intérim en Sierra Leone et au Libéria de 1997 à 1999, et également Directeur des pays d'Afrique australe et de l'Est au Bureau régional du PNUD Pour l'Afrique. Il a également été directeur de programme et directeur adjoint de l'équipe consultative sur l'ajustement structurel pour l'Afrique au Zimbabwe alors qu'il travaillait comme économiste principal couvrant l'Afrique orientale et australe de 1989 à 1997.

Avant de rejoindre le système des Nations Unies, M. Gettu était membre de l'Université de Columbia, professeur adjoint et conférencier à l'Université de Rochester, Hunter College (à New York) et professeur à l'Université d'Addis-Abeba (en Ethiopie). Il a également travaillé au ministère éthiopien de la planification et du développement économique et du secteur privé.

M. Gettu détient un doctorat et une maîtrise en politique et en relations internationales de l'Université de Columbia et un baccalauréat en administration du développement de l'Université d'Addis-Abeba. Il a également un certificat en études africaines de l'Université de Columbia.

M. Gettu est marié et a deux enfants.

PNUD Dans le monde