Le PNUD est fier de continuer à aider les jeunes à mieux connaître et à faire valoir leurs droits, pour bâtir un avenir plus brillant, plus durable et plus inclusif. ©PNUD / Freya Morales

 

Les jeunes représentent la majorité de la population dans la plupart des pays en développement, où ils sont souvent directement exposés aux effets du changement climatique, des conflits, de l'exclusion ou de l'instabilité économique.  Et dans de nombreuses régions du monde,  les jeunes peinent encore à faire entendre leur voix et à influencer les processus de décision.

Malgré  ces défis, chaque jour, partout dans le monde, les jeunes se dressent en faveur  des droits de l’homme et contre le racisme, l’incitation à la haine, l'intimidation et la discrimination.  Ils jouent également un rôle de premier plan dans de nombreux domaines, y compris lorsqu'il s'agit de plaider en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.  En cette Journée des droits de l'homme, nous tenons à reconnaitre le  leadership et les efforts courageux des jeunes qui œuvrent  pour la défense des  droits de l’homme.

Et 71 ans après son adoption, la Déclaration universelle des droits de l'homme continue de servir de phare pour tous, guidant  les actions que nous menons ensemble face aux défis existants et nouveaux.  Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) travaille en collaboration avec les acteurs nationaux pour promouvoir une culture des droits de l'homme en plaçant les jeunes au cœur de nos actions.  Qu'il s'agisse de soutenir les droits des jeunes par le biais de programmes d'éducation civique en Ukraine, de faciliter le dialogue sur les droits de l'homme mené par des jeunes au Botswana ou de s'associer à l'OIM, au HCR, au HCDH et au Bureau d'appui à la consolidation de la paix pour renforcer les mécanismes de protection des jeunes et des groupes vulnérables en El Salvador, le PNUD demeure un allié et plaide en faveur des contributions concrètes que les jeunes apportent aux processus de paix et de développement à travers le monde.

En cette Journée des droits de l'homme, prenons l’engagement de ne ménager aucun effort, tant au plan individuel qu’organisationnel, pour assurer que les jeunes disposent d'espaces sûrs et inclusifs et  participent à toutes les décisions qui ont un impact sur leur bien-être et le développement de leurs communautés.  À l’orée de cette Décennie d'action cruciale pour la réalisation des Objectifs du développement durable, le PNUD est fier de continuer à aider les jeunes à mieux connaître et faire valoir leurs droits, ce qui est essentiel pour bâtir un avenir plus brillant, plus durable et plus inclusif.

Achim Steiner, Administrateur, Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

En savoir davantage sur le travail du PNUD concernant les  jeunes et les droits de l’homme, notamment l'Initiative  16 x 16 (en anglais) qui reconnaît, valorise et soutient le rôle positif que 16 jeunes femmes et jeunes hommes jouent en tant que dirigeants d'organisations, de mouvements et de réseaux de jeunesse, agents de changement et partenaires pour la  construction de sociétés pacifiques, justes et inclusives à tous les niveaux.

PNUD Dans le monde