Le PNUD a fourni 100 ensembles de matériel de protection et 70 litres d'antiseptique hautement concentré pour les ambulances et les services d'urgence des oblasts de Donetsk et de Louhansk, en Ukraine. Financement fourni par l'UE avec le soutien du RPP des Nations Unies. Photo: PNUD Ukraine / Maksym Kytsiuk

 

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a lancé un plan d’intervention humanitaire de 2 milliards de dollars pour lutter contre la pandémie COVID-19 dans certains des pays les plus vulnérables du monde. Ce plan d’urgence vise à protéger des millions de personnes et à empêcher la propagation du virus à l’échelle planétaire.

Le PNUD se joint au Secrétaire général, à l'OCHA, à l'OMS et à toute la communauté humanitaire en appelant à une réponse internationale impérative et unie à cette menace sans précédent.

La pandémie touche déjà des millions de personnes dans plus de 185 pays. Face à une telle ampleur, une solidarité mondiale forte envers les pays les plus vulnérables est indispensable.

Les pays déjà en crise, de par des conflits, des catastrophes naturelles ou le changement climatique, sont les plus menacés.

Nous devons nous unir pour fournir une réponse sanitaire immédiate, en particulier là où les systèmes de santé sont faibles. Nous devons nous unir aussi pour maintenir une assistance vitale à des millions de réfugiés et déplacés internes vivant déjà dans des camps surpeuplés. Le monde n'est pas plus fort que notre système de santé le plus faible.

Si la pandémie COVID-19 est une crise sanitaire majeure, c’est aussi une crise humanitaire et de développement. Ses répercussions sociales, économiques et politiques potentiellement dévastatrices pourraient bien éclipser les progrès de développement réalisés au cours des deux dernières décennies et laisser leurs marques pour les années à venir.

Les pays en développement pourraient perdre au moins 220 milliards de dollars de revenus, ce qui se traduira par des pertes d'emplois, des usines fermées et des gouvernements sursollicités dans certaines des nations les plus pauvres et les plus vulnérables du monde.

Avec l'OMS et le système des Nations Unies, le PNUD travaille avec les Gouvernements sur leurs besoins les plus pressants en matière de santé, et se tient prêt à repondre aux exigences de relèvement des pays du monde entier.

Depuis plus de 50 ans, le PNUD est aux côtés des plus pauvres et des plus vulnérables.

Nous surmonterons cette crise ensemble et ensemble nous nous en remettrons.

 

Achim Steiner, Administrateur du PNUD

 

 

Icon of SDG 03

PNUD Dans le monde