L'ouragan Dorian vu depuis la Station spatiale internationale le 2 septembre 2019, alors que la tempête s'abattait sur le nord-ouest des Bahamas. ©NASA

Panama - Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a débloqué une allocation initiale de 200 000 dollars de fonds d'urgence en réponse à l'impact dévastateur de l'ouragan de catégorie 5 Dorian sur les Bahamas. 

Le PNUD s'est engagé à appuyer :  

    - les projets de gestion des débris et des déchets

    - l’évaluation des dommages aux habitations et aux bâtiments

    - la stratégie nationale de rétablissement

Denise Antonio, représentante résidente du PNUD en Jamaïque, responsable des Bahamas, a déclaré : 

« Le PNUD soutient le gouvernement dans les premiers temps de la reconstruction grâce à son réseau mondial d’expertise technique. Bien que la sécurité des populations touchées et de tous les citoyens des Bahamas soit notre priorité, il est également nécessaire de penser à la reconstruction et d’encourager la résilience. À cette fin, nous nous engageons activement avec le gouvernement dans la reconstruction d’un archipel plus résilient. »

La prévention des crises et le relèvement en situation sont deux piliers essentiels de l’aide internationale au développement du PNUD. Depuis le passage des ouragans Maria et Irma en 2017, le PNUD a mobilisé plus de 25 millions de dollars, provenant de ses propres ressources et de ses partenaires donateurs et a ainsi contribué aux interventions nationales de reconstruction dans les pays des Caraïbes orientales touchés.

Le PNUD dispose d'une équipe d'experts sur le terrain pour aider à la conception d'un programme adapté aux besoins de relèvement des Bahamas. 

 

Informations et contact :

Au Panama :

Vanessa Hidalgo, +1 646 3389462 (cellulaire) Vanessa.hidalgo@undp.org

A New York :

Adam Cathro, adam.cathro@undp.org, +1 917 915 9725

En Jamaïque : 

Gillian Scott, gillian.scott@undp.org +1 876 509 0724

 

PNUD Dans le monde