New York, le 18 novembre  - Achim Steiner, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a salué la nomination de Kanni Wignaraja dans l’équipe de direction, en tant que nouvelle conseillère spéciale et Directrice du Bureau de région pour l'Asie et le Pacifique.

Mme Wignaraja succède au chinois Xu Haoliang, récemment nommé directeur du Bureau des politiques et de l'appui aux programmes du PNUD.

 « Notre recrutement rigoureux de cadres supérieurs continue de générer des talents de classe mondiale », a déclaré Steiner. « Je m'engage personnellement à avoir une équipe de direction dotée de l'expertise et des perspectives nécessaires afin de réaliser le mandat du PNUD pour le développement durable à l'échelle mondiale. Je souhaite en cela la bienvenue à Kanni à ce nouveau poste. »

À ce titre, Mme Wignaraja dirigera les activités du PNUD et assistera les pays de la région à atteindre leurs objectifs de développement durable. Elle occupera le poste de sous-secrétaire générale.

L’équipe de direction du PNUD est constituée de 9 nationalités de chaque région où le PNUD se trouve être actif.  Avec cette nomination, ce sont aussi les femmes qui sont désormais majoritaires.

Avant cela, Mme Wignaraja a occupé les postes de directeur du Bureau des services de gestion du PNUD et de conseillère spéciale de l'administrateur, rôles qu'elle a assumés en 2019 après avoir été directrice du Bureau de coordination des opérations de développement des Nations Unies de 2014 à 2018

À ce nouveau poste, Mme Wignaraja apportera plus de vingt-cinq ans d’expérience de mission pour les Nations Unies et le PNUD. Elle possède une connaissance approfondie de la région Asie-Pacifique, ainsi que sur les activités du programme au niveau mondial, régional et national, et dans les domaines des programmes et de la gestion et des opérations.

Avant de rejoindre l'ONU, Kanni a travaillé à la Fondation Ford à New York et a contribué à de nombreux articles et conférences dans les domaines de la politique publique, de la réforme institutionnelle, du développement des capacités, des droits de l'homme et du leadership.

Mme Wignaraja est titulaire d’une maîtrise en administration publique (économie du développement) de l’Université de Princeton et d’une License en économie du Bryn Mawr College.

 

PNUD Dans le monde