Grace à la cryptomonnaie, l'une des plus grandes universités Moldave fera passer ses coûts énergétiques à zéro d'ici 20 ans. Photo: PNUD Croatie

Chisinau, Moldavie – Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) s'est associé avec Sun Exchange- un marché qui finance l'énergie solaire au travers de la cryptomonnaie - pour aider l'une des plus grandes universités de Moldavie à passer à l'énergie solaire. 

Avec une installation de panneaux solaires qui devrait atteindre 15 000 mètres carrés, l'établissement pourra répondre à la plupart de ses besoin en énergie et réaliser des économies considérables.  

Les personnes qui achètent des cellules photovoltaïques à travers le Sun Exchange, basé en Afrique du Sud, peuvent ensuite les louer à des hopitaux, des entreprises, des écoles, et des résidences privées. L'échange se fait en utilisant SolarCoin, une cryptomonnaie introduite par la start-up Blockchain ElectriCChain.  

Une fois les cellules solaires installées, les bâtiments bénéficiaires commencent à payer un loyer et sont facturés pour chaque unité d'électricité qu'ils génèrent, couvrant ainsi le coût de l'équipement, son installation et sa maintenance sur une période de 20 ans. Les propriétaires des cellules solaires reçoivent également des SolarCoins en fonction de la quantité d'énergie solaire produite.  

« Il n'est pas étonnant que ce soit l'un des marchés de financement à la croissance la plus rapide. Le système a tous les bons arguments: il réduit les coûts liés à l'utilisation de l'énergie solaire pour l'utilisateur final et permet à n'importe qui dans le monde de posséder une cellule solaire et d'en tirer une source stable de revenus », déclare Abraham Cambridge, le fondateur et PDG de Sun Exchange.    

« Ce mécanisme de financement altérnatif aidera les villes, les entreprises et les foyers potentiellement privés d'électricité à répondre à leurs besoins de base, en atteignant plusieurs objectifs mondiaux à la fois », dit Dumitru Vasilescu, gestionnaire du programme pour le PNUD. « En fin de compte, cela pourrait révolutionner le marché des énergies renouvelables pour l'Europe de l'Est et l'Asie centrale ». 

En Moldavie, où environ 74% de l'énergie est importée et où les prix de l'énergie ont augmenté de plus de 50% au cours des cinq dernières années, l'énergie solaire est considérée comme ayant un potentiel élevé. 

Les besoins énergétiques de l'université sont estimés à environ 1MWp. L'intiative aboutira à des coûts nuls dans les 20 prochaines années. À la fin de la période de location, l'Université technique de Moldavie sera propriétaire de l'installation.   

En juin, le PNUD mettra en place un fonds pilote pour sensibiliser la population à la manière d'accéder à l'énergie solaire et de la promouvoir, mais aussi pour reproduire le modèle dans d'autres régions. Le PNUD a établi des liens entre les partenaires, les aidant à adapter l'initiative au contexte moldave.  

Icon of SDG 07

PNUD Dans le monde