L'Administrateur du PNUD Achim Steiner et le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires Mark Lowcock lors d'une visite conjointe en Ethiopie et en Somalie, janvier 2018. Photo: PNUD Ethiopia.

QUI?    Achim Steiner, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement et Mark Lowcock, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgences.    

QUOI?    Mission conjointe au Nigéria et au Tchad

QUAND?    Nigéria 5–6 Octobre, Tchad 6–7 Octobre

OU?     Nigéria : Abuja et visites de terrain dans l’Etat du Borno. Tchad : N’Djamena.

L’Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Achim Steiner, et le Coordonnateur des secours d’urgence, Mark Lowcock, se rendront au Nigéria (les 5 et 6 octobre) puis au Tchad (les 6 et 7 octobre) pour une mission conjointe qui vise à mettre en perspective et à appuyer les efforts humanitaires et de développement communs aux deux pays.

Au Nigéria, M. Steiner et M. Lowcock rencontreront de hauts responsables du gouvernement, des représentants des organisations humanitaires, du développement et des donateurs. 

Le 6 octobre, ils se rendront dans l’État de Borno et visiteront un site pour personnes déplacées, un centre de transition et une communauté qui a été reconstruite. Les partenaires tant humanitaires que de développement associent leurs efforts pour faire face aux conséquences dévastatrices de la violence en cours dans le nord-est du Nigéria, tout en cherchant à promouvoir des solutions durables pour les communautés vulnérables.

La crise humanitaire dans le Nord-Est du Nigéria s'est étendue à la région du lac Tchad et reste grave. 7,7 millions de personnes ont un besoin urgent d’assistance humanitaire. 

L'ONU a renforcé la coordination pour améliorer la résilience et l'autonomie des communautés locales à travers la remise sur pied des services sociaux de base tels que l’accès à l'eau et l'électricité, la réhabilitation des écoles et des hôpitaux et le programme d'emplois d'urgence.

Au Tchad, les deux responsables de l’ONU devraient rencontrer le Président Idris Déby Itno, de hautes personnalités du gouvernement ainsi que des partenaires humanitaires et de développement. 

Le 7 Octobre, ils se rendront dans un centre de nutrition à N’Djamena, où des ONG internationales et des Agences des Nations Unies traitent des enfants atteints de malnutrition suite à l’une des pires crises nutritionnelles qu’ait connue le pays. Un tiers de la population tchadienne (plus de 4,9 millions de personnes) a un besoin urgent d’assistance humanitaire en raison de l’insécurité alimentaire, de la malnutrition et des urgences sanitaires. La mission conjointe identifiera des mécanismes adaptés d’échange et de coordination pour des actions communes sur le nexus humanitaire/développement. 

La mission conjointe intervient un mois après la Conférence de haut niveau sur la région du lac Tchad, tenue à Berlin. M. Steiner et M. Lowcock discuteront avec les gouvernements et leurs partenaires de la manière de traduire les engagements pris lors de cette conférence en actions concrètes sur le terrain.
 

Pour plus de détails, contactez : 

Lucky Musonda, UNDP Nigéria +234 812 949 2749, lucky.musonda@undp.org

Samantha Newport OCHA Nigéria: +234 906 22 77 205, newports@un.org

Toussaint Mbaitoubam, UNDP Tchad, + 235 662 75 033  toussaint.mbaitoubam@undp.org

Jens Laerke, OCHA Geneva, +41 79 472 9750, laerke@un.org

Russell Geekie, OCHA New York, +1 917 331 0393, geekie@un.org

Christina Lonigro, UNDP New York, +1 212 906 5301, christina.lonigro@undp.org

Sarah Bel, UNDP Geneva, +41799341117, sarah.bel@undp.org

 

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Eswatini Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye

M

Macédoine du Nord Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe