« La plus grande menace de notre époque »

La réussite de l'Accord de Paris sur le changement climatique dépendra de nos actions de maintenant à 2020. Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, qualifie le changement de climat de « menace décisive », et nous exhorte à ne pas faiblir dans nos efforts pour y faire face. Alors que les émissions de CO2 continuent d'augmenter, et que chaque année semble établir un nouveau record de hausse des températures, le manque de progrès et de réussites face à ces défis cruciaux demeure flagrant.

Pour le PNUD, ses partenaires des Nations Unies et la communauté internationale dans son ensemble, la mission est claire : inciter les pays, les communautés et le secteur privé à élargir leurs ambitions et à renforcer l’action sur les objectifs de l'Accord de Paris - les contributions déterminées au niveau national (CDN).

Une série d’événements nous permettent d’aborder et de surmonter les obstacles sur la voie à suivre vers 2020, tout en apportant plus de clarté et perspective. Cette route demande notre soutien à tous, partout dans le monde, si nous voulons être « all in pour l'action climat ».


 

La voie vers 2020

 


Du 12 au 14 septembre 2018 à San Francisco, le Sommet mondial d'action pour le climat se concentrera sur l'action climatique sous-nationale et urbaine et présentera des mesures prises par municipalités et secteur privé dans l’espoir d'inciter les gouvernements à relever les engagements pris pour l’Accord de Paris.

Site du Sommet >>


La 24è Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP24) à Katowice en Pologne, est une opportunité pour les pays et les gouvernements de maximiser les progrès du dialogue de Talanoa et de s'unir autour des directives de mise en œuvre de l'accord de Paris.

Site de la COP24 (anglais) >>

Evénements du PNUD >>


Le Sommet du Secrétaire Général sur le climat en 2019 verra l'un des plus grands rassemblements de leaders mondiaux depuis la COP21 à Paris en 2015. Ce sera la meilleure occasion politique de lever la barre d’ici à 2020 en abordant des sujet critiques pouvant aider le monde à rester dans les limites de température de l'Accord de Paris.

Site de l'ONU (anglais) >>


La COP25 sera la date limite de mise à jour des CDN des pays, leur offrant une dernière chance d’élargir leurs ambitions avant la mise en œuvre de 2020.

C’est un moment crucial pour les engager à réduire les émissions et renforcer leur résilience à l’échelle nécessaire pour réaliser les objectifs de l'accord de Paris.

Site de la CCNUCC >>

Leader de l'action climat


Le PNUD est déjà un acteur majeur de l’action climatique dans plus de 140 pays. Nous sommes engagés dans plus de 700 projets d’atténuation des effets et d’adaptation à travers le monde, avec un portefeuille de plus de 3 milliards de dollars de subventions.

Qu’il s’agisse de préserver les forêts et paysages qui servent de puits de carbone ou d’aider les communautés vulnérables à adopter des moyens de subsistance résilients, nos efforts globaux contribuent à la lutte contre le changement climatique.

Par ailleurs, nous travaillons déjà sur la planification et la mise en œuvre des CDN dans 31 pays, un chiffre qui devrait augmenter considérablement au cours de l’année à venir.

Cette vaste expérience et notre réseau mondial d’experts en développement nous positionnent idéalement pour réunir et mobiliser les différents acteurs, publics et privés, en vue de travailler ensemble pour atteindre les objectifs de Paris et ouvrir la voie à un avenir neutre en carbone.

 

Explorez

Chargement en cours…
Chargement en cours…
Chargement en cours…
Chargement en cours…

PNUD Dans le monde