Conférence sur les océans

5 juin 2017

Les océans contiennent 90 % de toute l'eau présente sur Terre. Photo: PNUD en République dominicaine

Les océans du monde sont en grand danger et il faut agir d’urgence pour les sauver. Toute menace à l’encontre de l’océan constitue également une menace à l’encontre de notre climat, de l’économie mondiale et de notre sécurité alimentaire.

Même si les dégâts sont sous-marins et invisibles, leurs conséquences sont déjà une réalité qui nous affecte tous.

Pour atteindre les ambitieux Objectifs de développement durable (ODD) qui visent à éradiquer la pauvreté, à protéger la Planète et à faire en sorte que chacun vive dans la prospérité d’ici à 2030, il faudra nécessairement préserver les zones marines et côtières.

C'est l'Objectif de la toute première Conférence sur les océans qui se tiendra à New York du 5 au 9 juin 2017. Elle a pour but d’établir de nouvelles règles du jeu en vue de redonner la santé à nos océans et renforcer l’importance des objectifs de développement durable, notamment l’ODD 14.

Le travail mené par le PNUD pour protéger les océans

Le PNUD œuvre aux côtés de plus de 100 pays pour soutenir la restauration et la préservation de nos océans, ainsi qu’une meilleure gestion de nos ressources marines surexploitées.

Nous répondons à de nombreuses menaces urgentes auxquelles nos océans sont confrontés, de la réduction des risques liés aux espèces marines envahissantes à la création de réserves marines protégées au Belize, en passant par la sauvegarde des moyens de subsistance basés sur la pêche en Inde.

Ce travail contribuera à rétablir la santé de nos océans, à protéger les moyens de subsistance et l’activité économique qui en dépendent, et à éliminer la pauvreté.

Nos océans et les Objectifs de développement durable

Le monde a reconnu qu’il est urgent d’agir pour rétablir la santé de nos océans, y compris en fixant des cibles claires et ambitieuses au titre des Objectifs de développement durable.

Ces cibles visent à répondre aux principaux défis auxquels sont confrontés nos océans, dont la pollution, la surpêche, les subventions à la pêche, la perte des habitats côtiers et l’acidification.

 

Nos histoires

  • Un aperçu du changement climatique au Sénégal

    Environ un quart de la population du pays vit dans des zones côtières menacées par l’élévation du niveau de la mer. A Dakar, les inondations ont empiré au cours des années.

  • Inde : L'homme et la mer

    En Inde, un partenariat unissant le PNUD et le gouvernement du Maharashtra soutient les efforts de conservation de l'incroyable biodiversité des zones côtières de la région.

  • Côtes à risques en Haïti

    En Haïti, il existe un proverbe qui dit « regarde aujourd’hui mais pense à demain ». C’est ce qui a motivé un projet financé par le Canada qui vise à améliorer les capacités d’Haïti à s’adapter aux effets du changement climatique.

  • De l’eau, de l’eau partout dans le Pacifique...

    Les ressources en eau douce et leurs écosystèmes sont en train de se dégrader ou de s’épuiser à une rapidité alarmante bien que nous connaissions leur rôle indispensable pour la vie terrestre.

Plus

10 gestes à faire pour sauver
nos océans

Le PNUD global

Nos océans sont la vie. Ils nous fournissent de la nourriture, de l’eau et du travail. Ils nous protègent des conséquences néfastes des changements climatiques.

Et pourtant, l’humanité n’a pas été tendre envers eux. Alors, que pouvons-nous faire, en tant qu’individus, pour sauver nos océans ?

PNUD Dans le monde