Stratégie à l’appui d’une urbanisation durable

6 janv. 2017

Cette Stratégie à l’appui d’une urbanisation durable illustre la façon dont le PNUD fait face à l’urbanisation rapide dans les pays en développement et à ses répercussions sur le développement durable. Elle montre comment le PNUD assistera les pays et les villes, en s’appuyant sur les travaux qu’il a accomplis par le passé et sur ceux qu’il réalise actuellement en matière d’urbanisation.

 

Deux aspects de l’urbanisation en particulier sont d’intérêt direct pour le travail et la mission du PNUD. Premièrement, la pauvreté dans les pays en développement devient de plus en plus urbanisée. Deuxièmement, un grand nombre de défis du développement auxquels s’attaque le PNUD touchent tant les zones urbaines que les zones rurales – l’accès à
l’énergie, les impacts du changement climatique et les catastrophes qui en découlent, les foyers de maladie, les multiples formes de pollution, l’exclusion sexospécifique et sociale, et le manque d’accès aux services de base.

 

Nous disposons des capacités nécessaires pour travailler avec les processus de développement urbain en vue d’identifier et de maximiser leurs retombées positives sur la vie des populations. Pour soutenir la mise en oeuvre
du Programme de développement durable à l’horizon 2030, nous devons collaborer avec les gouvernements, les entreprises et les communautés, en adoptant des approches intégrées visant à instaurer un climat de durabilité, d’inclusion et de résilience.

PNUD Dans le monde