Rapport sur le développement humain 2015

Rapport sur le développement humain 2015

15 décembre 2015

Le travail, et pas seulement l’emploi ou les postes, est essentiel au progrès humain : sur les 7,3 milliards de personnes dans le monde, 3,2 milliards ont un emploi, et beaucoup d’autres sont impliquées dans du travail de soins non rémunéré, du travail créatif ou bénévole ainsi que d’autres activités, ou se préparent à devenir de futurs travailleurs.

Lerapport sur le développement humain 2015 « Le travail au service du développement humain » examine les liens, positifs et négatifs, entre le travail et le développement humain dans un monde en rapide évolution. La globalisation rapide, les transitions démographiques et beaucoup d’autres facteurs créent de nouvelles opportunités, mais présentent aussi des risques. Le rapport étudie la manière dont les bénéfices de ce nouveau monde du travail sont repartis inégalement, ce qui génère des gagnants et des perdants.

Le rapport plaide pour une notion de travail élargie, qui aille au-delà du cadre de l’emploi, pour faire face à la fois à des défis persistants comme les privations humaines, les inégalités, le manque de durabilité et les inégalités entre les sexes dans le travail rémunéré et non rémunéré – ainsi qu’ à des défis émergents – l’érosion des emplois, les écarts de compétences, le changement climatique et autres. Il conclut avec une série de recommandations de politiques publiques sur la manière de renforcer le progrès humain à travers la promotion des droits des travailleurs et un accès élargi à une protection sociale.  

A retenir

  • Sur 4 heures de travail non rémunéré, les femmes en font 3
  • Plus de 200 millions de personnes, dont 74 millions de jeunes, sont sans travail
  • 2 milliards de personnes ont pu sortir d’un faible niveau de développement humain au cours des 25 dernières années
  • 7 milliards de personnes sont aujourd’hui abonnées à un service de téléphonie mobile
  • 61% des personnes qui travaillent dans le monde n’ont pas de contrat et seulement 27% de la population mondiale bénéficient d’une protection sociale complète