Toutes les publications

  • 28 mai 2010

    Cette publication identifie les approches stratégiques et les formes de programmation permettant d’anticiper et de prévenir les conflits violents qui accompagnent souvent les élections et mettent en péril les avancées du développement dans les démocraties émergentes ou les sociétés en situation de post conflit.

  • 10 janv. 2011

    Un an après le séisme dévastateur de janvier qui a fait plus de 200 000 morts et 1,5 million de personnes déplacées, Haïti applique des mesures cruciales en vue de son relèvement, mais continue de faire face à des défis de taille. Dans ce pays qui était le plus pauvre de l’hémisphère occidental avant la catastrophe, la crise humanitaire est également une crise de développement, qui ne pourra prendre fin que par la reconstruction dans tous les secteurs.

  • 17 nov. 2010

    L’Indonésie est l’un des pays du monde les plus prédisposés aux catas- trophes naturelles, dont la fréquence conjuguée au risque permanent de conflits sociaux menace le bien-être des habitants de l’archipel et sape leurs efforts en faveur du développement durable. Le rôle du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est de veiller à ce que l’Indonésie dispose d’outils nécessaires afin qu’elle puise relever ces défis et exploiter son énorme potentiel.

  • 16 sept. 2014

    L’action du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans le domaine de la prévention des catastrophes et du relèvement aide les pays à prévenir les conflits armés et les catastrophes naturelles, et à reconstruire par la suite.

  • 10 janv. 2011

    Dévasté par de multiples cyclones ces dernières années, et souffrant d’une d’extrême pauvreté, Haïti a non seulement commencé à se redresser mais a également établi les bases qui lui permettront de revenir au développement. Ainsi, des progrès ont été réalisés mais ils demeurent fragiles. Haïti était considéré pendant des décennies comme le pays le plus pauvre de l’hémisphère ouest.

  • 11 mars 2010

    Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) possède plus de 50 ans d’expérience de collaboration avec le peuple afghan, dans chaque province, en temps de guerre comme en temps de paix. Au fil des années, sa mission s’est concentrée sur la construction, la reconstruction et l’amélioration de l’infrastructure physique et institutionnelle.

  • 7 janv. 2010

    Au cours des 10 dernières années, le Bangladesh a accompli d’énormes progrès dans les domaines du développement humain et de la réduction de la pauvreté. Mais le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté demeure élevé — 63 millions de personnes vivent dans un état de dénuement total — et en raison de l’occurrence potentielle de crises soudaines, que ce soit à la fois du fait de l’homme ou à la suite d’un désastre naturel, le risque de stagnation ou de renversement de la tendance est une menace constante.

  • 9 juin 2008

    Le relèvement post-conflit a deux objectifs : d’une part, rétablir les conditions d’une croissance économique autonome et du développement humain ; d’autre part, à égale importance, réduire les principaux facteurs de risque de reprise des hostilités (revenu par habitant et croissance économique faibles, opportunités d’emploi limitées, fortes inégalités socioéconomiques horizontales, etc.)

  • 31 janv. 2010
  • 1 oct. 2010

    Le PNUD œuvre avec ses partenaires à la réduction des risques de catastrophe (RRC) et au relèvement dans plus de 100 pays, en montrant l’importance d’investir dans la RRC et dans un relèvement efficace afin de permettre la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

PNUD Dans le monde