Présentation du Programme de développement durable pour 2030

10 janv. 2018

En 2000, 189 pays se sont rassemblés pour préparer l'avenir : ils ont élaboré les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Ce programme ambitieux axé sur huit objectifs visait à éradiquer la pauvreté et la faim en l’espace de 15 années seulement.

Le PNUD figurait parmi les principaux organismes ayant œuvré à sa réalisation. Présent dans plus de 170 pays et territoires, il a financé des projets qui ont contribué à la mise en œuvre des OMD et assuré leur promotion, pour que toutes les personnes à travers le monde puissent apporter leur pierre à l’édi ce. Par ailleurs, il s’est chargé du suivi des progrès accomplis au niveau des pays.

Ces 15 années ont été marquées par des avancées remarquables. La proportion des personnes souffrant de la faim a été réduite de moitié, et l’extrême pauvreté a reculé de presque 50 %. Le nombre d’enfants scolarisés a progressé et la mortalité infantile a régressé.

Les pays comptent à présent capitaliser sur les nombreux succès enregistrés ces 15 dernières années pour aller plus loin. Un nouvel ensemble d’objectifs, les objectifs de développement durable (ODD), visent à érradiquer la faim et la pauvreté d’ici 2030. Les dirigeants du monde, reconnaissant que le développement humain et la préservation de notre planète vont de pair, ont notamment fixé des objectifs concernant les sols, les océans et les cours d’eau.

PNUD Dans le monde