PRIORITÉS

Égalité des sexes

Participation à la prise de décision

Le PNUD aide ses partenaires à élaborer et à mettre en œuvre des réformes pour accélérer la participation des femmes à la prise de décision - du ménage à la communauté, des parlements nationaux aux forums internationaux. Cela inclut la promotion de la participation des femmes en tant qu'électrices ou candidates aux processus électoraux et le soutien à la représentation des femmes dans les institutions de gouvernance, y compris les comités constitutionnels, les parlements, les administrations publiques et le pouvoir judiciaire.

Slide
En Tunisie, le PNUD a contribué à l'adoption d'une nouvelle constitution comprenant des dispositions pour l'égalité des sexes et un engagement à éliminer la violence contre les femmes.
Slide
En Uruguay, un programme de tutorat destiné aux jeunes femmes de 18 à 30 ans renforce leur rôle en politique.
Slide
En Moldavie, les efforts du Caucus des femmes parlementaires ont abouti à l'adoption d'un quota de 40% de femmes au sein du Cabinet et sur les listes des partis politiques.

Le PNUD soutient également le leadership et la participation des femmes aux prises de décisions locales et mondiales liées à l'atténuation et à l'adaptation aux changements climatiques, à la réduction des risques de catastrophe, à l'atténuation des conflits, à la médiation et à la consolidation de la paix.

Au Moyen-Orient par exemple, le PNUD a collaboré avec la Ligue des États arabes pour soutenir un réseau de plus de 300 dirigeantes et 103 organisations non gouvernementales de 13 pays pour articuler leurs revendications, apprendre les uns des autres et s'engager dans le processus de paix.  

Explorez

Chargement en cours…
Chargement en cours…
Chargement en cours…
Chargement en cours…

PNUD Dans le monde