PRIORITÉS

Égalité des sexes

Autonomisation économique


En tant que productrices de nourriture, gestionnaires de ressources naturelles, gardiennes d'enfants et de personnes âgées, entrepreneuses et employées, les femmes jouent un rôle-clé dans l'économie et oeuvrent à la résilience des communautés au changement climatique et aux catastrophes.

Malgré cela, elles n'ont toujours pas accès aux mêmes droits, services et opportunités, notamment l'égalité salariale, la propriété et le contrôle des terres, ou l'accès aux services financiers et au crédit.

Le PNUD fournit des conseils, des outils et un soutien politiques pour renforcer les capacités du gouvernement, du secteur privé et de la société civile à concevoir et mettre en œuvre des mesures visant à réduire les disparités entre les sexes et à promouvoir l'égalité dans la sphère économique.

Slide
Les Objectifs de développement durable préconisent la reconnaissance, la réduction et la redistribution des soins non rémunérés et du travail domestique.
Slide
Avec nos programmes, les femmes repoussent les limites de leurs rôles traditionnels et remettent en question les stéréotypes.
Slide
Le défi Technovation pour les jeunes femmes en Ouzbékistan lutte contre la discrimination sexuelle dans le secteur technologique et ouvre de nouvelles opportunités.

Cela inclut des mesures de soutien pour:

  • diminuer le travail de soins non rémunéré qui empêche les femmes d'occuper un emploi payé, d'entreprendre des études supérieures et d'acquérir des compétences et, surtout, de participer à la vie publique. On estime que ce travail "représente jusqu'à 10 billions de dollars de production par an, soit à peu près l'équivalent de 13% du PIB mondial" (McKinsey). Le PNUD aide les pays à remédier à la répartition inégale des soins non rémunérés entre hommes et femmes par diverses initiatives: amélioration des infrastructures, accès à l'eau, à l'assainissement, aux routes et aux soins, investissements dans les services de soins familiaux, politiques de congé de maternité et de paternité, et des horaires de travail flexibles;
  • fournir aux femmes plus d'opportunités d'emploi, en améliorant l'accès aux services financiers, au crédit, aux actifs et à la formation pour créer un environnement propice au démarrage et à la croissance de leurs propres entreprises; et
  • favoriser les politiques sensible au genre en aidant les pays à concevoir des plans et stratégies économiques qui tiennent compte des besoins et des contributions différenciés des femmes et des hommes et traitent des disparités entre sexes pour l'accès aux services et aux ressources.

     

Explorez

Chargement en cours…
Chargement en cours…
Chargement en cours…
Chargement en cours…

PNUD Dans le monde